RDC: 3 faits qui expliquent l’acharnement contre le DG de l’OGEFREM William Kazumba pour son refus de participer à une entreprise criminelle

Le Directeur Général de l’office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), William Kazumba Mayombo est victime d’un complot orchestré par les ennemis du développement. En effet, pour son refus de participer à des initiatives criminelles contre les intérêts de l’établissement public qu’il gère, il en paie les frais.

Ceux qui mettent toutes les batteries en marchent au service du mal, en sont arrivés à l’interpellation du DG de l’OGEFREM, information confirmée par ses proches. Aux dernières nouvelles, il a été libéré.

Pour tout comprendre, il s’agit d’une cabale montée de toutes pièces contre un héros de la bonne gouvernance à l’OGEFREM, en espérant lui faire payer son refus de coopérer avec ceux qui travaillent pour nuire au bon fonctionnement de cet établissement public.

Voici les 3 points qui énervent ceux qui en veulent au DG KAZUMBA:

Primo: la résiliation du contrat avec la société BSI

La résiliation du contrat avec la société BSI, cette firme qui etait en contrat avec L’OGEFREM pour avoir créé le qite d’hébergement du code source, qui sert à l’OGEFREM d’assurer le suivi des cargaisons de ses chargeurs et pour lequel l’entreprise devrait payer 350.000$ chaque mois.

A l’arrivée du DG William Kazumba en septembre 2022, les Commissaires aux comptes ainsi que la délégation syndicale lui demanderont et ce; après la création d’une commission qui a suivi toutes les clauses dudit contrat; de procéder à la résiliation de ce dernier, qui à leur avis ne favorisait pas l’OGEFREM.

Secundo: le prétendu détournement de 417.000 USS

Concernant le prétendu détournement de 417.000$, ceux-ci couvrent les frais d’honoraires payés à un conseil d’avocats qui avait aidé l’OGEFREM à obtenir une levée de saisie de son code source bloqué par la firme BSI, qui pourtant avait accepté de se faire payer les frais convenus jusqu’à la rupture totale de son contrat.

Contre ses engagements, BSI s’était rebufé et a bloqué le code source de l’OGEFREM exigeant une somme de 10.000.000$ pour sa réouverture.
Le cabinet Bukoko a défendu l’Office de gestion du fret multimodal et a obtenu la levée de cette saisie. Pour le travail abattu, il lui a été payé cette somme de 390.000$ + 27.000$ comme frais des huissiers de justice, ce qui fait le total de 417.000 USD, que les détracteurs de William Kazumba appellent Détournement.

Tertio: S’agissant de l’achat de la maison pour laquelle l’OGEFREM avait obtenu un crédit, le processus n’a plus abouti faute d’accord du conseil d’administration et de l’inspection générale des finances (IGF), qui avaient estimé qu’il fallait suspendre ce processus d’achat de cette maison, et qui du reste, la proposition venait du conseil d’administration.

Tout compte fait, le Directeur Général de l’OGEFREM William Kazumba Mayombo, fait l’objet de haine de la part de ses détracteurs qui n’acceptent pas sa rigueur dans la gestion de cet établissement propriété de l’état Congolais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.