RDC: Déclaration des jeunes leaders pour leur représentation au gouvernement et dans les institutions décisionnelles

Dans une déclaration commune à Kinshasa ce samedi 6 avril 2024, la jeunesse congolaise de la société civile, du secteur entrepreneurial et leaders d’opinions, a sollicité sa représentation au sein du gouvernement à venir ainsi que dans les institutions décisionnelles.

Tout en remerciant le Chef de l’état pour la nomination historique de Madame Judith Suminwa Tuluka comme première femme Premier Ministre de l’histoire de la RDC, ces représentants des mouvements associatifs, ont adressé la demande au Président de la République et à la nouvelle Cheffe du gouvernement, en vue d’une plus grande inclusion des jeunes dans les instances de prise de décisions.

« La jeunesse congolaise, une frange majoritaire de la population, s’étant rangée toujours derrière le Chef de l’État pour la réussite de sa vision d’un Congo plus uni, plus fort, plus prospère, demande au Président de la République, Champion de la Jeunesse africaine, de bien vouloir nommer des jeunes venant des Organisations et
mouvements des jeunes qui présentent une crédibilité, un leadership et des vertus morales irréprochables au sein de son nouveau gouvernement, de son cabinet, des mandataires et dans la représentation du pays à l’extérieur et ce, conformément à la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, de lacharte africaine de la jeunesse et de la politique nationale de la jeunesse», a déclaré la porte-parole de cette cohorte juvénile.

En marge des consultations que va mener Madame la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka pour la constitution de son équipe gouvernementale, les jeunes ont exprimé le vœu d’être reçu, afin de présenter leur cahier des charges à intégrer dans le programme du gouvernement pour ce deuxième quinquennat du mandat du Chef de l’état Félix Tshisekedi.

Très déterminée et engagée, la jeunesse issue de la société civile, du secteur entrepreneurial et leaders d’opinions, appelle le Chef de l’état Félix Tshisekedi et la nouvelle première ministre, à lui accorder une place significative et l’occasion de contribuer activement à la reconstruction de la RDC en apportant sa pierre à l’édifice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.