Lubumbashi: le CNPJG acquiert des appareils et accessoires fruit du partenariat avec l’UCB Pharma

IMG_8356.JPGLe Centre Neuropsychiatrique Docteur Joseph Guislain (CNPJG) de la Congrégation des Frères de la Charité vient d’acquérir des nouveaux matériels. Il s’agit du don de la firme pharmaceutique Union Chimique Belge (UCB). Cette donation  renforce ainsi, le partenariat privilégié qui lie ces deux structures.

Ce lundi 20 avril 2020, le staff dirigeant du CNPJG s’est réuni sous l’égide du Directeur Gestionnaire le Révérend Frère Richard Kibambe. A cette occasion, il a été procédé au dévoilement des appareils et autres accessoires d’accompagnement.

IMG_8374.JPGAu total c’est 12 cartons que le Centre Neuropsychiatrique de Lubumbashi a reçu. L’essentiel de la donation est constitué des appareils de laboratoire. Dans le lot réceptionné se trouve singulièrement les appareils Electroneunomyogrammme (ENMG) et EEG vidéo.

IMG_8423.JPGLe CNPJG se voit ainsi renforcé et gagne des points dans la perspective de la prise en charge qualitative des patients souffrant d’affection mentale. Tous les colis ont été déroulés l’un après l’autre sous l’observance de la Direction du Centre.

CNPJG remise materiels UCB (2).pngAu nom du Centre, le Frère Richard Kibambe Directeur Gestionnaire a exprimé ses sentiments de remerciement et gratuite à l’endroit de l’UCB. Pour lui, cette donation est une réponse positive aux besoins du CNPJG à se doter des matériels à la pointe de technologie. « Nous remercions notre Partenaire UCB qui ne cesse de nous soutenir. Notre gratitude s’adresse également à la Fracarita Belgique ainsi qu’à la congrégation des Frères de la Charité. Merci à tous ceux qui militent pour voir le CNPJG rayonné en offrant les soins de qualité aux malades dans les meilleures conditions.»

Le Directeur Gestionnaire a remis la gestion de l’acquisition dans les bons soins de l’équipe médicale à qui il a recommandé de gérer en bon père de famille.

CNPJG remise materiels UCB (3).pngDe son côté, le Docteur Marcelin Bugeme Chef du Département Psycho-médical, a soutenu que ces nouveaux équipements vont permettre de faire du bon diagnostic autant que d’offrir le meilleur traitement aux patients. « Ces machines ultra-modernes, vont nous permettre de réaliser les différents examens. Elles seront placées dans le laboratoire de neurophysiologie. Donc avec ces appareils, nous sommes en mesure de diagnostiquer beaucoup de maladies neurologiques et cérébrales. Nous sommes capables de tester l’activité électrique du cerveau. Pendant l’examen, les images seront transmises à l’écran pour un bon diagnostic du type de crise que la personne testée présente.» Et de se féliciter « ce type de matériel que nous venons d’acquérir n’existe nulle part dans la province du Haut-Katanga. Nous sommes la seule structure à nous en procurer. »

IMG_8404.JPGAbondant dans le même sens que son collègue médecin,  Docteur Patrice Ntenga a soutenu que le matériel reçu vient joindre l’expertise existante à la paraclinique qui manquait. « C’est un sentiment de joie de recevoir ce type de matériel. On peut réaliser des bons examens. On peut faire une bonne clinique pour une bonne prise en charge.»

CNPJG remise materiels UCB (5).pngPour le Docteur Patrice Ntenga, c’est un pas de plus que vient d’avoir le Centre du fait que dans le lot de matériels, il y a l’électroencéphalogramme avec vidéo qui donne la possibilité de déterminer qui fait la crise et qui ne la fait pas. « Et par là toute crise ne répondant pas au même traitement, il suffit que le corps médical voit la vidéo pour poser le diagnostic des soins. La population n’a qu’à nous faire confiance. Dans le domaine de neuroscience, le corps expert peut-être-là, mais il faut que la paraclinique l’accompagne. Maintenant qu’on a la paraclinique c’est une grande joie pour nous au bénéfice de toute la societé.»

CNPJG remise materiels UCB (1).png Pour sa part, le Frère Simon Wumba Supérieur Local, a réitéré l’expression de gratitude. « Nous disons merci à la congrégation, merci aux autorités de l’UCB et à Fracarita International, qui nous aide chaque jour à améliorer notre façon de travailler, pour que la prise en charge de nos malades soit efficace.» a-t-il déclaré.

IMG_8470.JPGGrâce à ce matériel de haute facture, le Centre Neuropsychiatrique Docteur Joseph Guislain devient l’une des rares structures sanitaires de Lubumbashi, à disposer d’une telle gamme d’appareils. La population principale bénéficiaire ne peut que pousser un ouf de soulagement rassurée des soins adéquats en santé mentale.

Junior Ngandu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.