Les astuces pour déjouer les pièges de l’émigration au centre d’un débat entre jeunes à Lubumbashi

« Émigration: comment éviter les pièges?», tel est le sujet abordé au cours de la conférence-débat organisée à Lubumbashi ce mardi 17 décembre 2019. La plateforme des blogueurs congolais Habari RDC en partenariat avec l’Institut Français, a rassemblé une centaine de jeunes pour diagnostiquer la thématique.

Paul Kalume assistant du chef de sous-bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM/Lubumbashi), a soutenu qu’ « Il y’a aujourd’hui à travers le monde un minimum de 2 millions de personnes victimes du trafic illicite des migrants

Dans son argumentaire, Paul Kalume a précisé que: « Les réseaux qui trafiquent les migrants sont bien organisés à partir de l’Europe, avec des représentations dans plusieurs pays en Afrique.» D’où, il a attiré l’attention aux potentiels candidats à faire preuve de discernement avant de lancer.

Les participants à cet échange et partage d’expériences, ont été departagé sur la question de l’émigration. Pour une frange le bonheur se trouve au-delà du bout du monde, alors que pour une autre nul besoin d’aller ailleurs pour gagner sa vie.

Clairement deux tendances se sont dégagées entre ceux qui sont favorables à l’émigration pour gagner la vie et ceux qui ne voient pas les choses de cette manière. Pour la deuxième frange, le vrai bonheur c’est rester dans la mère patrie en travaillant dur pour espérer se retrouver.

« Il est souhaitable de rester au pays plutôt que prendre des risques à l’étranger. Avant d’émigrer, il est important de se rassurer d’un minimum de sécurité.» a conseillé Paul Kalume consultant à l’OIM sous-bureau de Lubumbashi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.