«Lubumbashi risque de connaître la carence d’eau si rien n’est fait» prévient le Directeur de la Regideso Haut-Katanga

Le Directeur de la régie de distribution d’eau (Régideso SA)/ Haut-Katanga, fait l’alerte sur une possible pénurie d’eau principalement à Lubumbashi. M. Ignace Ilunga Kabulo redoute le pire suite à la fréquence quasi quotidienne des constructions anarchiques dans certains sites de production d’eau.

D’après la Regideso, les sites de Luano, Kasapa et surtout celui de Kimilolo qui alimente plus de 60% de la population de Lubumbashi, font face à des envahisseurs. En effet, des personnes sans titre ni qualité se livrent à la spoliation.

Dans son discours prononcé dernièrement en marge de la journée de l’arbre, le Directeur Ignace Ilunga, a lancé une sonnette d’alarme en faveur de son entreprise qui se meure à petit feu par les spoliations de ses sites d’exploitation.

« La spoliation à grande échelle et les implantations illicites dans les concessions de la Régideso SA, constituent une menace aux zones de protection des sites de captage d’eau destinée à la consommation Humaine» a fustigé le Directeur provincial de la Régideso SA.

Pour la Regideso le rapprochement de la population dans les sites de captage d’eau présente le double risque; à savoir :

• Primo, l’exposition de la nappe phréatique à la pollution du fait de l’empreinte environnementale de l’homme;
• Secundo, le déboisement qui s’ensuit entraînant le ruissellement des eaux avec comme conséquence, la non réalimentation de la nappe conduisant ainsi progressivement au tarissement de la ressource.

La Regideso étant une entreprise du portefeuille de l’État, son directeur provincial du Haut-Katanga a sollicité aux autorités compétentes l’application de la loi en vue d’une solution durable à ce problème.

« Si rien n’est fait dans un bref délai pour sauver cette station de pompage de Kimilolo, d’ici une décennie, ce qui est une crainte aujourd’hui deviendra une stricte réalité» a prévenu Ignace Ilunga Kabulo.

Demester Masangu Maloba

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.