Lubumbashi: la prévention du suicide au cœur de la journée dédiée à la santé mentale au Centre Neuropsychiatrique Joseph Guislain

Chaque 10 octobre correspond à la journée mondiale de la santé mentale. À Lubumbashi, le Centre Neuropsychiatrique Docteur Joseph Guislain (CNPJG) de la congrégation de Frères de la charité, a saisi l’occasion pour sensibiliser à la prévention du suicide.

En marge de cette célébration édition 2019, le Frère Richard Kibambe Bunduki Directeur Gestionnaire du Centre, a plaidé au profit des personnes souffrant d’handicap mental et les marginalisés, pour plus d’aides dans l’accomplissement de la mission «les pauvres sont nos maîtres ». Il s’agit là de «garantir l’avenir de nos frères et sœurs» a-t-il ajouté.

À propos de la prévention du suicide, le Frère Directeur du CNPJG a appelé à la mise en œuvre de toutes les stratégies nécessaires, et des actions à tous les niveaux de la société.

«La meilleure prévention du suicide passerait par une combinaison optimale des stratégies de l’éducation de la population. Mettre sur pied les programmes appropriés d’accompagnement avec le soutien du ministère de la santé pour sauver des vies.» a dit le Frère Richard Kimbambe.

D’après l’organisation mondiale de la santé, chaque 40 secondes, une personne se suicide quelque part sur la planète. Au regard de la problématique des suicides, la la thématique a été abordée en différents aspects.

Le Professeur Jean-Pierre Birangui abordant la question sous l’angle psychologique, a noté parmi les causes du suicide notamment: « les déceptions amoureuses, l’échec de la vie, la perte d’emploi, etc

Évoquant les signes du développement des idées suicidaires chez une personne, il a parlé de la rupture comportementale, l’isolement, l’enfermement et le replis sur soi-même.

Que pense l’église catholique à propos du suicide? voilà l’angle sous lequel est intervenu Monsieur l’abbé Jean-Marie Lwanga Recteur du Grand Séminaire de Lubumbashi. «Nous sommes intendants et non propriétaires de la vie. Personne n’a le droit de disposer de sa vie comme il le veut.» a-t-il lancé concernant les personnes qui décident délibérément d’abroger leur vie sur terre.

Pour l’abbé Jean-Marie Lwanga, le fait de se donner la mort, est prohibé par l’église catholique. « La vie est un don, Dieu attend que l’homme en fasse bon usage» a-t-il recommandé.

Médecin Neurologue, le Docteur Patrice Ntenga, s’est penché sur les déterminants du suicide et la prévention. Il a soutenu qu’il s’agit d’un acte posé très souvent dans le désespoir et le manque de confiance. C’est ainsi, qu’il a insisté que la bonne communication autour du sujet est une étape qui concourt à l’éducation et réintégration du suicident et de son entourage.

Au nom de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, son représentant le révérend Abbé Augustin PiliPili, a salué le travail du CNPJG, qui est engagé en tant que structure sanitaire de l’église catholique, à prévenir les suicides et tant d’autres pathologies liées à la santé mentale.

Dans son allocution de circonstance, le ministre de la santé du Haut-Katanga Joseph Sambi Mulanda, a soutenu que la santé mentale devient un enjeu majeur de santé publique.

Conscient que la prévention du suicide reste une lutte déterminante au regard du taux de mortalité, le ministre provincial de la santé a exprimé son ouverture à toute initiative en réponse à cette problématique. Joseph Sambi a jeté des fleurs au centre neuropsychiatrique de Frères de la Charité, qui se veut une structure spécialisée comme référence en santé mentale du Haut-Katanga.

En marge des activités commémoratives de la journée de la santé mentale édition 2019, la célébration eucharistique a été un moment de communion avec Dieu. L’abbé Augustin PiliPili, a concélébré la messe entouré d’autres prêtres. Toutes les étapes de l’Office religieux, ont été scrupuleusement respectées selon la liturgie catholique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.