Gratuité de l’enseignement de base, à Lubumbashi les écoles publiques saturées

Tous les enfants à l’école, tel est le vœu rendu possible grâce à la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Suite à la forte sollicitation, à Lubumbashi les écoles publiques sont saturées.

Dans plusieurs établissement le constat est presque le même. Il se dégage que, la capacité d’accueil dans les salles de classes est bien au-delà des prévisions.

Pour cette année scolaire 2019-2020, de nombreux parents ont choisi d’inscrire leurs enfants dans les écoles publiques où l’État congolais a décrété la prise en charge de tous les frais.

L’initiative de la gratuité de l’enseignement est bien accueillie. Mais il pose désormais le problème des infrastructures. Certaines écoles publiques sont peu viables et manquent souvent des accessoires comme les blancs. Les autorités scolaires ne savent pas comment s’y prendre.

Tous les regards sont tournés vers le gouvernement récemment mis en place pour matérialiser la vision de la gratuité de l’enseignement. Les études devraient répondre à l’environnement adéquat, ainsi des moyens conséquents sont à mobiliser.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.