Lubumbashi: Kyungu wa Kumwanza dénonce son assignation à résidence

gabriel-kyungu-poursuivi-outrage-au-president-kabilaL’opposant Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza dénonce ce qu’il qualifie de séquestration dans sa résidence, une situation qui perdure depuis maintenant plusieurs jours. Il se dit être privé de ses mouvements. Cet acteur politique membre du G7, révèle qu’un dispositif sécuritaire est déployé autour de sa parcelle pour empêcher toute entrée ou sortie.

« Depuis quelques jours vous constatez par vous-mêmes, que je suis encerclé pour rien» a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes. Et de poursuivre : « dernièrement lors de la marche de la LUCHA on avait envoyé des policiers et militaires m’envahir chez moi. Et depuis lors, quand il y a manifestation familiale ou autres, je suis séquestré.» a fait savoir le président national de l’UNAFEC Gabriel Kyungu.

Selon le coordonnateur du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (RASSOP), il en sait un peu plus sur qui a donné cet ordre de le renfermer dans sa maison par le canal d’un membre du gouvernent: « la décision de m’empêcher en permanence de  tout mouvement émane du vice premier ministre de l’intérieur. Tous ceux qui me malmènent s’expliqueront un jour devant le monde, sur ce traitement me réservé.»

Ancien cacique de la MP et collaborateur du président Joseph Kabila, l’honorable Gabriel Kyungu président honoraire de l’assemblée provinciale du Katanga, a basculé dans l’opposition avec d’autres partis frondeurs de la majorité présidentielle, en créant une plate-forme appelée G7. En  décembre 2016, l’organe délibérant du Haut Katanga a levé ses immunités parlementaires comme sollicité par le procureur général près la cour d’appel de Lubumbashi, en vue d’amorcer le processus de son audition  devant les juges, dans le cadre d’une enquête d’outrage au Chef de l’État.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s