Haut-Katanga: installation du bureau de coordination du cadre de concertation de la société civile

ghislain-kalwa-socoete-civile-haut-katangaLa province du Haut-Katanga vient de se doter d’un bureau de coordination du cadre de concertation du cadre de concertation de la société civile. L’installation officielle des membres de cette structure initialement prévue à la mairie de Lubumbashi, a été délocalisée pour se dérouler au siège du cadre de concertation.

C’est le chef de division provinciale  du plan qui a présidé  la cérémonie. Monsieur Mbuya Popopo s’est félicité que la société civile ait désormais ses représentants pour faire entendre sa voix, ce qui n’était pas le cas depuis le démembrement de l’Ex-province du Katanga en 4 nouvelles entités. Il a recommandé aux membres investis  de lui faire parvenir au plus vite leur contribution au plan stratégique  de la province.

Le chef de bureau de la MONUSCO  s’est réjoui pour sa part de la mise sur pied de cette nouvelle équipe dirigeante de la société civile. M. Guirane Ndiay a indiqué avoir enfin trouvé l’interlocuteur  avec qui collaborer  dans l’exécution du mandat  des nations unies dans cette partie de la RDC.

Maître Ghislain Kalwa Chulu le coordonnateur et porte-parole désigné par ses pairs pour présider à la destinée de la société civile a déclaré toute sa joie  de la matérialisation de ce désir tant nourri de voir le haut-Katanga redynamiser cette supra-plateforme de synergie des organisations non-gouvernementales. Il a appelé à l’apolitisme de la société civile, promettant de travailler pour la défense des intérêts de tous ceux qui ont choisi de vivre dans la province du Haut-Katanga.

De la société civile, il sied de noter que c’est un ensemble d’organisations à base sociale qui n’a pas pour finalité de conquérir le pouvoir politique et économique, mais qui s’attèle plutôt à promouvoir les intérêts de la population. La mission de la société civile en RDC  est celle d’initier des actions de plaidoyer et de lobbying, mais également d’élaborer et exécuter des programmes en faveur des communautés de base.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s