Université de Likasi: clôture de l’année académique 2016-2017 sous l’égide du Recteur Esaïe Mbuya

 prof esaie mbuya mukombo recteur université de LikasiA l’instar de tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC, l’Université de Likasi(UNILI) n’est pas restée en marge de la fin de l’année académique 2016-2017, conformément aux instructions du ministère de l’ESU. C’est ainsi qu’elle a procédé ce Lundi 31  juillet 2017 à la double cérémonie de collation des grades et clôture de l’année académique. La manifestation a eu pour cadre, le site du campus Mivuka de l’UNILI.

Le comité de gestion de l’Université de Likasi avec à sa tête le Recteur Ésaïe Mbuya Mukombo, le corps académique et scientifique de l’UNILI, les lauréats  à l’honneur accompagnés de leurs membres de famille, ont participé  à la cérémonie de ce jour sous le regard du maire de la ville.

Convié à prendre parole comme l’exige la coutume en vue de présenter le rapport académique autant que le bilan sur le plan de l’administration des enseignements, le secrétaire Général Académique, le Professeur Banza Bwanga Wa Banza Justin, a présenté le rapport des activités de l’année écoulée. Il a indiqué  que les échéances académiques ainsi  que le calendrier du déroulement des cours  ont été strictement respectés.

comité de gestion université de Likasi

Pour sa part, le Professeur Ordinaire Ésaïe Mbuya Mukombo Recteur de l’Université de Likasi a rappelé dans son allocution que son établissement travaille en fonction de sa triple mission à savoir: l’enseignement, la recherche et le service à la société. Il a passé en revue les moments saillants de sa première année académique à la tête du comité de gestion de cette alma mater. « L’Université est une communauté relai » a-t-il déclaré. C’est ainsi qu’il a expliqué que l’Université est une communauté composée de personnes en provenance de différents horizons mais ayant en commun le partage du savoir. « L’Université est un creuset de valeurs républicaines.»

Dans son discours rectoral, le patron de l’UNILI a rendu hommage au chef de l’État pour ses efforts inlassables de redressement de l’enseignement en RDC. Il  a exprimé sa gratitude au gouvernement provincial du Haut-Katanga pour l’octroi de sacs de ciment et le transformateur pour desservir le campus Mivuka en énergie électrique. Il a loué la collaboration entretenue entre son institution et la mairie de Likasi associée de proximité. Aux partenaires publics et privés, mais aussi à tout le monde qui s’intéresse à l’avenir de l’Université de Likasi, le Recteur s’est félicité de l’apport des uns comme des autres.

A la question de savoir: Qu’est-ce que le comité de gestion réalise et envisage réaliser? Voici quelques éléments de réponses du Recteur: « La restauration de la culture universitaire, la promotion, la visibilité, la bonne gouvernance et la gestion académique transparente, l’enseignement de qualité dans les filières organisées, le suivi permanent de l’avancement des enseignements, l’application vigoureuse des instructions académiques, la recherche pour contribuer  à l’avancement de la science, le couronnement de l’excellence, l’organisation des activités telles que les journées scientifiques, colloques, conférences, symposium, soutenances, etc.»

etudiants finalistes universite de likasi unili laureatsConfrontée à diverses difficultés,  l’UNILI est parvenue à surmonter quelques-unes grâce au concours de plusieurs personnalités tant coutumières que politico-administratives, c’est dans ce cadre que le Recteur  a remercié le Mulopwe Pande pour la cession du chantier agricole. L’administration de l’Université évolue depuis peu dans un nouveau bâtiment admiratif à mettre à l’actif du comité Ésaïe Mbuya, de ce fait les anciens bureaux sur Kamanyola vont servir à l’ouverture d’une polyclinique. Sur ce même chapitre  les démarches sont en cours auprès de la hiérarchie en vue  de la réouverture des facultés de médecine et des sciences agronomiques.

Le Professeur Ordinaire Esaïe Mbuya, a fait savoir que: « L’Université de Likasi est en train d’acquérir une maturité qui la rend compétitive, apte à répondre à ses missions, elle est  actuellement capable de favoriser la régénérescence de l’homme congolais engagé dans l’œuvre de la transformation de sa société, à la promotion des valeurs sociales et républicaines.»

Il a terminé ses propos en relevant ce dont son institution nécessite: « L’Université de Likasi  a besoin de la sollicitude, de la confiance et de l’aide tant de ses animateurs que  de tous ses partenaires. »  Il a indiqué  en conséquence  que les défis à relever sont multiples et requièrent la participation de tous pour la solidification d’une communauté relai.

Le moment crucial très attendu par les récipiendaires, a été la collation des grades académiques. Tout commence par l’appel nominal de chaque lauréat par les Doyens de facultés et école. Ensuite les civilités aux officiels installés dans la tribune d’honneur, puis vient alors la proclamation des résultats par le Recteur qui a usé des pouvoirs lui reconnus, pour conférer aux finalistes du premier et deuxième cycle, le titre de gradués ou licenciés selon le cas.

Tout compte fait, le Professeur Ordinaire Ésaïe Mbuya Mukombo a clôturé officiellement l’année académique 2016-2017 au sein de l’Université de Likasi.  La manifestation a été sanctionnée par les instants de réjouissances.

Jean-junior NGANDU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s