Lubumbashi: la congrégation de frères de la charité en union de cœur au décès du frère salumu

Frere jean salumu in memoriumEn union de cœur face à la mort qui a frappé l’un d’entre eux, la congrégation de frères de la charité/Lubumbashi a organisé une messe de requiem pour le repos de l’âme du frère Jean Salumu Kungwa. En ce jour d’être conduit en sa dernière demeure, le frère défunt a eu droit à une célébration eucharistique dans l’enceinte de la communauté Scolasticat Saint Bernard.

Membres de famille, amis et connaissances  se sont joint aux Frères de la Charité pour célébrer et prier à l’intention du repos de l’âme du Frère Jean Salumu décédé le Ier juillet 2017 en Bangui capitale de la République Centrafricaine.

messe in memorium frere jean salumuAu cours de la célébration eucharistique, l’évangile a été lu  par le Père Wilfrid Mushagalusa Salésien de Don Bosco. Le livre exploité  était Luc Chapitre 27, versets 27 à 38. Dans le développement de la parole de Dieu, l’officiant du culte le Père Joseph Mateso de la congrégation des aumôniers du travail, a exhorté l’assistance aux bonnes intentions au regard des pauvres. «  Ici c’est une occasion de faire une révision de notre vie à partir de la parole divine. Aimer nos ennemis sur recommandation du Christ, pardonner le mal pour vivre en amitié et en amour avec notre Seigneur. Que la disparition de notre Frère nous stimule à être des bons chrétiens une manière de préparer notre mort.» a souligné ce prélat catholique.

Frère charité Joseph Ghislain BasubiToutes les étapes de la messe ont été respectées jusqu’à la bénédiction finale. A l’issue du rassemblement de prière,  le Frère Supérieur et Recteur du Scolasticat, a indiqué que de cet office religieux, s’est inscrit dans une démarche de sympathie de la communauté de Frères de la Charité qui a perdu l’un de ses pionniers.  « Nous te gardons présent dans notre mémoire cher serviteur, ta mort brusque nous dépasse, nous attriste et nous bouleverse.» a déclaré le Frère Joseph Ghislain Basubi, poursuivant par dire: « Pars en sachant que nous t’aimons, nous te remercions de tout cœur et nous ne t’oublierons jamais. Tu resteras pour nous un grand modèle de charité et de simplicité.» Il a fini ses propos par remercier tout le monde pour la participation à cette messe de requiem.

André Kungwa jeune frère du disparu a exprimé sa gratitude au nom de toute sa famille, à la congrégation de frères de la charité qui s’est associée au deuil pour pleurer dignement Feu Frère Jean Salumu. C’est par le partage d’un verre de consolation, que la cérémonie a pris fin.

Né le 20 décembre 1967 à Kalemie, le Frère Jean Salumu est mort le Ier juillet 2017 en Centrafrique. Toute sa vie il l’a consacré au service divin. Après avoir assumé plusieurs fonctions dans la profession de religieux, Il est considéré comme l’ainé  de Frères de la Charité de l’Est  de la RDC par son sens approfondi de leadership et sa persévérance. Sa mort laisse un grand vide dans sa famille biologique et spirituelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s