Haut-Katanga: installation du nouveau comité de l’association socio-culturelle SEMPYA

L’association socio-culturelle SEMPYA a un nouveau comité national, investi ce dimanche 04 juin 2017 au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi. La nouvelle équipe de cette communauté a été installée au  terme de la cérémonie de remise et reprise avec le comité sortant. Autorités provinciales et notabilités Sempya, ont rehaussé leur présence la manifestation.

Arrivée fin mandat après 3 ans de pilotage de l’association socio-culturelle des peuples autochtones de la province du Haut-Katanga, Madame Cécile Kalaba a cédé le bâton de commande au nouveau président élu. Monsieur Jean Muzinga qui a pris officiellement ses nouvelles fonctions, a énuméré parmi ses priorités: l’affirmation du leadership Sempya, l’entreprenariat des jeunes et l’encadrement des mamans. Il a lancé un message d’unité à tous les fils et filles qui tirent leurs origines du Haut-Katanga.

Présent à la cérémonie d’installation de ce nouveau comité, le gouverneur a.i du Haut-Katanga a prodigué pour sa part quelques conseils aux membres du comté directeur Sempya. Célestin Pande Kapopo a evoqué l’apolitisme, la cohésion, la promotion de la culture et l’élite intellectuelle. Selon l’autorité provinciale,  à la différence d’un club tribal, les membres d’une association culturelle doivent éviter de s’attaquer aux autres communautés vivant dans le haut-Katanga mais œuvrer pour l’harmonie de tous les peuples.

L’association socio-culturelle SEMPYA regroupe les natifs de six territoires de la province du Haut-Katanga à savoir: Pweto, Kipushi, Kambove, Kasenga, Mitwaba et Sakania ainsi que les originaires de Lubumbashi, Likasi et Kasumbaslesa. La présidence est tournante pour trois ans, elle passe cette fois-ici du territoire de Kasenga à celui de Kambove.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s