Haut-Katanga: les députés invités à la retenue après réhabilitation du gouverneur déchu

assemblee-provinciale-haut-katangaLes honorables députés de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga étaient en plénière ce Lundi 29 mai 2017. A l’ordre du jour figurait plusieurs points notamment le rapport de la commission  chargée de choisir les sites qui devront abriter dans les prochains jours le siège de l’assemblée provinciale et de la cité parlementaire le quartier résidentiel des élus provinciaux. Le président de l’organe délibérant du Haut-Katanga, ne s’est pas retenu de brosser l’actualité en lien avec la réhabilitation de Jean-Claude Kazembe en qualité de gouverneur de province par la cour constitutionnelle.

Dans une brève communication à ses homologues, l’honorable Dieudonné Mwela Nsambi wa Kasongo, président de l’assemblée, a soutenu que la déchéance du gouverneur était une décision prise en âme et conscience par la représentation provinciale. Se tenant à la l’arrêt de la cour constitutionnelle qui en a décidé autrement, il a demandé aux élus de rester calme, de ne pas faire de commentaire sur une décision judiciaire. « Vous devez soigner votre langage pendant cette période et faire attention avec qui vous partagez votre petit verre » a-t-il conseillé en appelant chaque parlementaire à assurer  avant tout sa propre sécurité.

Jean Claude Kazembe Musonda élu premier gouverneur du Haut-Katanga a été destitué à la suite d’une motion de censure adoptée par les mêmes qui l’avaient voté.  Le chef de l’exécutif déchu avait contesté sa  déchéance en introduisant le recours auprès de la cour constitutionnelle. Dans un arrêt rendu le vendredi 26 mai 2017, la cour constitutionnelle a déclaré anticonstitutionnelle la procédure qui a conduit à l’éjection du gouverneur et l’a réhabilité. Depuis son rétablissement, Jean-Claude Kazembe n’a toujours pas encore regagné la province du Haut-Katanga.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s