Rareté des billets de 500 francs congolais  sur le marché Lushois

Phénomène devenu presque récurent, la rareté des petites coupures des billets de francs congolais se fait sentir à Lubumbashi. C’est depuis un temps que les billets de 500 francs congolais par exemple deviennent introuvables sur le marché. Cette situation vient s’ajouter sur une autre qui persiste il y a de cela plusieurs mois, à savoir la dépréciation de la monnaie congolaise face aux devises étrangères principalement les  dollars américains.

Aujourd’hui, c’est les billets de 500FC qui causent conflits entre vendeurs et acheteurs. Sur le transport en commun,  chauffeurs et clients n’émettent pas sur la même longueur d’ondes. Les automobilistes souffrent et se plaignent en même temps du déficit des billets de retour aux  passagers qui paient 1000fc ou 5000fc. Il se pose souvent le problème de la somme à retourner soit   500FC ou 4500FC. Les Lushois qui empruntent  les destinations pourtant différentes se voient rejeter la responsabilité par les conducteurs de se départager le reste d’argent faute de change.

 

La population  s’interroge sur l’origine de cette disparition de ces coupures à valeur faciale. Même auprès des changeurs de monnaie communément appelés cambistes, pour changer le billet de dix dollars américains par illustration, on vous retourne l’argent au taux du jour sans qu’il n y est les billets de 500FC, c’est par contre les billets de 1000FC qui se font abondants.

 

Dans une des chansons patriotiques sur les francs congolais, les musiciens y affirment que la monnaie congolaise est un motif d’unité et de cohésion nationale, nonobstant, avec la tendance actuelle quand on manque de change c’est plutôt un élément de conflit social. Plusieurs analystes sont d’accord que la banque centrale du Congo doit s’activer pour équilibrer  l’émission des billets de francs congolais, ce qui éviterait l’inflation sur le marché.

Meek Lubandisha

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s