Lubumbashi: le musée projette d’exposer les instruments de guerre de la milice Bakata Katanga

instruments de guerre bakata katangaLe monde entier commémore chaque 18 mai, la journée internationale des musées. Le thème retenu en 2017 est « musées et histoire douloureuse. A Lubumbashi, le musée national a ouvert ses portes pour une visite au public Lushois afin d’y découvrir plusieurs objets d’art en conservation dans cette institution appropriée.

A l’occasion, les responsables du musée national de Lubumbashi, annoncent l’exposition dans les tous prochains jours des objets et autres instruments de guerre utilisés autrefois par la milice Bakata Katanga. Pour Serge  Songa Songa chef de section histoire au musée de Lubumbashi, il s’agit d’une démarche tendant à démystifier le mythe autour des adaptes du seigneur de guerre Kyungu Mutanga Gédéon.

Rapprocher l’abstrait de la réalité, c’est en tout cas le but de cette exposition prochaine: « les gens ont entendu parler des Bakata Katanga et leur mode opératoire, beaucoup de racontars et parfois même des mensonges, nous allons  exposer ces objets pour que la population vienne découvrir d’elle-même. » affirme le chef de section  histoire au musée national de Lubumbashi. Serge Songa Songa souligne qu’il ne reste plus que l’aménagement d’un cadre, pour abriter les objets de la milice qui ont été remis au musée d’en faire usage il y a de cela plus d’une année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s