« Promouvoir les droits humains par les médias sociaux » dixit Me Tshiswaka D.G IRDH

L’Institut de Recherche en Droits Humains(IRDH) recommande le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication en vue d’assurer la promotion des droits de l’homme. Cet appel a été lancé ce jeudi 20 avril 2017 au barreau de Lubumbashi, en marge de la deuxième journée des médias sociaux et droits humains. D’après Maître Hubert Tshiswaka Directeur Général de l’IRDH, l’impératif s’impose  d’émigrer des médias traditionnels vers les réseaux sociaux.

Pour justifier l’initiative de son organisation, Maître Hubert Tshiswaka vante les mérites de l’internet: « Les médias sociaux constituent le meilleur outil de large communication. Ils ont l’avantage d’informer à grande vitesse. Ils  ont à la fois l’audience et l’influence sur les médias traditionnels [radio, télé,…]». C’est ainsi qu’il souligne « Nous subissons déjà les phénomènes des médias sociaux et si aujourd’hui nous avons appelé le public à un usage responsable, c’est parce que notre société est dès maintenant dans une grande mutation. L’information est maintenant émise par le grand public, c’est le public qui traite et diffuse, les professionnels des médias prennent les infos sur les médias sociaux, c’est la raison pour laquelle le web est un canal idéal de promotion et de protection des droits humains.»

Tout compte fait, l’IRDH invite les défenseurs des droits de l’homme et toute la communauté à s’adapter et intégrer dans leur quotidien, l’usage des médias sociaux, pour profiter des avancées technologiques qui proposent des outils modernes de communication.

Pour rappel la deuxième journée des médias sociaux et droits humains a été marquée  par plusieurs communications animées par les enseignants d’universités, les activistes des droits de l’homme et les journalistes devant un public hétérogène.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s