Saint Valentin dans les habitudes congolaises

saint valentin rdc congomonde jng

La journée de la traditionnelle fête de saint valentin, ne passe pas inaperçue en RDC. Le 14 février est devenu depuis quelques temps, une journée mouvementée. Les amoureux qui s’habillent à l’occasion en couleurs rouge-noir emblèmes de cette célébration, trouvent là une bonne opportunité de s’exprimer leur amour et échanger des cadeaux. Dans les centres urbains les objets qui colorent la fête font bonne vente: chocolats, cartes postales, fleurs, etc.

Des rendez-vous à l’agenda de la saint Valentin, pour marquer d’un cachet spécial la fête dédiée aux amoureux. Plusieurs manifestations s’organisent: concerts, bals dansants, barbecues, excursions… D’autres amoureux choisissent de passer la journée au restaurant.

En RDC, la fête du saint valentin tend à se juveniliser, « les jeunes s’adonnent à des pratiques parfois immorales au nom de l’amour», estime un observateur, qui ajoute que: « beaucoup de filles perdent leur virginité ce jour, dans la folie de la saint valentin».

Cependant, la célébration de la fête dite des amoureux, ne fait pas l’unanimité, si certains congolais y apportent beaucoup d’importance, ce point de vue n’est pas partagé par d’autres qui y voient d’un mauvais œil.

A l’origine une fête païenne, cette célébration a été assimilée par  l’Église catholique Romaine à la désignation de Saint Valentin comme patron des amoureux.

Jean-junior Ngandu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s