SOS de la Ligue congolaise contre le cancer « la maladie est  délaissée mais très mortelle » 

docteur-ilunga-nikul-ligue-congolaise-contre-le-cancerEn marge de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée chaque 4 février de l’année, la ligue congolaise contre le cancer(Lccc) qui a placé cette journée en 2017 sous le thème: « nous pouvons, vous pouvez vaincre le cancer », lance une sonnette d’alarme face à une maladie en réalité mortelle mais négligée en RDC.

Se tenant aux chiffres, le président national de la ligue congolaise contre le cancer évoque le nombre croissant des personnes affectées et aux décès dus à cette maladie. Docteur Julien Ilunga Nikulu,  affirme que le cancer est la maladie la plus importe quoi que négligée.

S’agissant de la guérison du cancer, ce cancérologue souligne que cette maladie est curable, à une seule condition, qu’elle soit détectée avant. «  Lorsque le cancer n’est pas encore là, on peut l’éviter, d’où la nécessité du dépistage comme moyen de prévention. »  a-t-il ajouté.

La ligue congolaise de lutte contre le cancer révèle des difficultés dans la prise en charge des malades cancéreux, d’abord du fait du déficit des spécialistes des tumeurs cancéreuses en RDC: «  il n y a pas de cancérologues, la plupart des médecins que nous voyons  ne les sont pas, il faut donc des médecins formés pour cela.» a déclaré l’oncologiste Julien Nikulu.

Le président de la Lccc plaide en faveur de la mobilisation de toutes énergies pour vaincre le cancer dans une lutte multi directionnelle, «  la RDC est d’autant plus vulnérable du fait de la production de l’uranium, un agent causal du cancer.»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s