Université de Lubumbashi: Rentrée doctorale 2016-2017

 recteur-unili-kishiba« Aspects méthodologiques pratiques dans la direction d’une thèse de doctorat », c’est autour de ce thème que l’Université de Lubumbashi, a organisé le 13 et le 14 janvier 2017, un séminaire méthodologique destiné au renforcement des capacités des professeurs, docteurs et doctorants de cet alma mater. Ces assises de deux jours ont eu pour cadre, l’auditoire Wazia de la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l’Unilu.

Dans son mot d’orientation, le recteur de l’Université de Lubumbashi a révélé que ces assises avaient pour fondement « la rentrée doctorale ». Il s’est agi selon le professeur Gilbert Kishiba, d’un premier module de formation des formateurs dans tous les domaines scientifiques.  Rappelant les enseignants de son institution devant leurs responsabilités,  le numéro Un de l’Unilu a déclaré: « C’est ensemble que nous ferons de notre alma mater, une Université d’aujourd’hui et de demain. Pour y parvenir, vous en connaissez les exigences du savoir-faire. Il est donc impérieux d’apprendre pour mieux apprendre aux autres», il a continué par dire: « il revient à chacun d’entre nous, selon sa conscience de capitaliser cet investissement délicat. Chaque travail  de doctorat est un patrimoine de l’Université et de surcroît de toute la nation congolaise » a-t-il- martelé.  Et de renchérir en ces termes: «  Il était donc  important  de doter aux professeurs qui dirigent les thèses, de certaines méthodes dans différents volets, principalement celui de la direction d’une thèse de doctorat.» a fait savoir le patron de l’Université.

participants-rentree-doctorale-uniluLes participants à cette session de remise à niveau, ont passé en revue nombreuses matières, entre autres: Qu’est-ce qu’une thèse de doctorat? Exigences d’acceptation de la direction d’une thèse de doctorat, Etapes essentielles dans la direction d’une thèse, Ethique et déontologie dans le cheminement d’une thèse, ainsi que le feu vert et l’évaluation d’une thèse de doctorat.

partcipants-a-latelier-methodologique-uniluL’objectif poursuivi étant la maitrise des arcanes de la démarche doctorale,  d’éminents orateurs et professeurs de l’Université se sont succédé du haut de la tribune, pour décortiquer dans les moindres détails le sujet central.

prof-malemba-nsakila-uniluParmi les orateurs,  a figuré en place de choix, le professeur Gilbert Malemba N’sakila. Dans son exposé du sous-thème 2 portant sur « les exigences d’acceptation de la direction d’une thèse», il a évoqué son expérience des différentes thèses, dont il a déjà dirigé jusque-là. Il s’est attelé  à faire comprendre les qualifications du promoteur d’une thèse, l’évaluation du doctorant et  sa  formation scientifique. Cet orateur a insisté sur le fait que « à la fin de la direction d’une thèse, on évalue la capacité de produire l’originalité chez le candidat, à travers le résultat présenté dans sa dissertation doctorale, avec comme indicateurs les impératifs de la stratégie scientifique, autour de la compréhension de l’aptitude à faire comprendre l’objet de l’étude». Il a précisé ce qui suit: «  Dans l’acceptation de direction d’une thèse, il faut faire l’évaluation  du candidat par rapport à sa relation avec son promoteur et les autres membres du jury.» Pour le professeur Malemba N’sakila, lorsque la thèse  s’élabore, elle doit offrir une opportunité au promoteur autant qu’au récipiendaire d’apprendre.

A l’issue de l’atelier, il a été décidé l’élaboration d’un guide de direction d’une thèse de doctorat à l’Unilu. Par ailleurs une cellule de coordination de  thèses a été mise sur pied,  sous l’égide du secrétaire général académique de l’Université de Lubumbashi, le professeur Kizobo O’Bweng.

Jean-junior  Ngandu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s