Agence vous et nous au cœur de la célébration de l’écriture braille à Lubumbashi

journee-braille-agence-vous-et-nous-lubumbashiEn marge de la célébration de la journée mondiale du braille, l’agence vous et nous en partenariat avec le campus numérique francophone de Lubumbashi (CNFL) ainsi que la chaine de ratio-télévision Héritage, ont organisé une manifestation commémorative ce samedi 14 janvier 2017 dans la salle du CNFL. Cet évènement a connu plusieurs temps forts à savoir: les exposés,  le débat, suivi de la projection d’un grand reportage tourné à l’institut Nuru de Lubumbashi.

Dans son allocution de circonstance, le responsable de l’Agence Vous et Nous, a de prime à bord souhaité la cordiale bienvenue à tous les invités. Yannel Umba a précisé  que la conférence de ce jour, est une occasion de souligner un handicap réel qui mérite une attention particulière autant de la communauté que du pouvoir public. Il a indiqué que cet évènement s’inscrit dans l’optique d’une plaidoirie en faveur des personnes vivant avec déficience visuelle. Pour lui sa structure est préoccupée par le bien être de cette catégorie de personnes.

Jenny Kabengele responsable du campus numérique francophone de Lubumbashi, a salué pour sa part, cette synergie naissante avec l’agence vous et nous. Elle a manifesté la disponibilité de son institution à œuvrer avec toutes les parties prenantes, pour redonner espoir aux personnes marginalisées dans la société, le cas de ceux qui vivent avec handicap visuel.

Deux orateurs ont exposé ce jour, que ce soit le premier à s’adresser à l’assistance M. Michel Twite directeur général de Héritage Radio-Télé autant que le deuxième intervenant M. Mbuvwani de la communauté des aveugles et malvoyants,  les deux orateurs ont abondé presque dans le même sens, en faisant un diagnostic de la situation des personnes vivant avec handicap visuel à Lubumbashi et ont proposé quelques remèdes aux défaillance. Un accent a été mis sur la nécessité de la formation et l’intégration des aveugles et malvoyants dans la société. Puis s’en est suivi le traditionnel jeu des questions-réponses.

Cette manifestation a été ponctuée par la projection du grand reportage tourné à l’institut Nuru, une structure spécialisée dans l’éducation pour les personnes vivant avec défaillance visuelle. Pour rappel, la journée mondiale du braille est célébrée chaque 4 janvier. A Lubumbashi cette commémoration a été décalée au 14 janvier pour éviter tout télescopage en  cette date dédiée par ailleurs aux martyrs de l’indépendance en RDC.

Publicités

Une réflexion sur “Agence vous et nous au cœur de la célébration de l’écriture braille à Lubumbashi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s