Gabriel Kyungu répond à la convocation du parquet  général de Lubumbashi

gabriel-kyungu-poursuivi-outrage-au-president-kabilaL’Officier du ministère public près la cour d’appel de Lubumbashi, a auditionné l’honorable Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, venu répondre à l’invitation, en vue de présenter ses moyens de défense dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte à sa charge. Kyungu wa Kumwanza a été entendu sur les propos lui assignés d’offense au chef de l’Etat, au cours d’un point de presse datant d’avril 2016.

La première comparution du « baba du Katanga»  comme l’appellent affectueusement ses militants, a eu lieu ce jeudi 05 janvier 2017 au parquet général de la capitale cuprifère. Il s’est agi d’une instruction près-juridictionnelle qui s’est déroulée à huis clos. Le poursuivi s’est fait accompagner de ses avocats.

L’ancien président de l’assemblée provinciale de l’ex-Katanga et président national de l’UNAFEC (Union Nationale de Fédéralistes du Congo/G7), a affirmé par la voix de l’un de ses conseils, que tout s’est passé dans le calme et l’audition était courtoise.

Accusé d’outrage au chef de l’État Joseph Kabila, Antoine Gabriel Kyungu wa Ku Mwanza, était  au rendez-vous, pour tenter de prouver son innocence face aux faits lui imputés. A l’issue de l’audience de ce jour, il est sorti en homme libre de ses mouvements après comparution.

Face aux nombreux sympathisants  qui n’ont pas voulus manquer, sous aucun prétexte  d’accompagner leur leader, un important dispositif sécuritaire a été déployé autour du palais de justice pour éviter tout débordement.

Antoine Gabriel est un ancien collaborateur du président Kabila, il a basculé dans l’opposition avec d’autres partis frondeurs de la majorité présidentielle, en créant une plate-forme dite G7. C’est le 27 décembre 2016, que l’assemblée provinciale du Haut Katanga a levé les immunités de Gabriel Kyungu comme sollicité par le procureur général près la cour d’appel de Lubumbashi, afin d’amorcer le processus de son audition par la justice congolaise. La date  de la prochaine audience n’a pas été révélée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s