Haut-Katanga: la société civile amorce le processus de sa requalification

ghislain-kalwa-socoete-civile-haut-katangaDans l’optique de sa redynamisation, le cadre de concertation de la société civile de la province du Haut-Katanga, vient d’amorcer le processus de sa requalification. Il s’agit d’une reforme ou mieux d’une réorganisation structurelle de front en comble, de cet espace porteur des aspirations profondes de la population.

Réunis le samedi 26 novembre 2016 à Lubumbashi, les acteurs membres de la société civile du Haut-Katanga, ont jeté les jalons d’une société civile plus professionnelle. Cette rencontre, la première de ce genre, intervient quelques mois après le démembrement de l’ex-province du Katanga en quatre nouvelles entités.

Faisant le compte rendu de cette réunion, Maitre Ghislain Kalwa qui fait office de porte-parole du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, annonce quelques décisions prises à l’issue de cette réunion. « Nous avons mis sur pied une première commission pour la résolution de conflits et une autre commission pour établir la feuille de route, dans les 3 prochains mois, ces commissions vont travailler et présenter les résultats de leurs travaux, sous notre coordination. » a-t-il déclaré, en insistant sur le fait que: «  La société civile est un regroupement d’organisations à base sociale, qui n’a pas pour finalité de conquérir le pouvoir politique et économique, mais qui s’attèle plutôt à promouvoir les intérêts de la population.»

La société civile est à comprendre comme un espace autonome vis-à-vis du marché et de l’Etat. Cet espace est constitué d’organisations qui visent, au moyen des différentes actions, à renforcer les groupes dirigeants ou à critiquer les options économiques et politiques , mais aussi à formuler des alternatives viables pour les groupes dominés ou marginalisés3. La société civile est donc caractérisée par sa pluralité, mais se bat continuellement pour se construire une vision commune.

La vision de la Société Civile de la République Démocratique du Congo est d’œuvrer pour l’émergence d’une société dynamique dont la population est libérée de la pauvreté sous toutes ses formes et participe activement à la reconstruction du pays dans un contexte de paix, de sécurité et de respect des libertés fondamentales des citoyens. La mission de la société civile en RDC est celle d’initier des actions de plaidoyer et de lobbying, mais également d’élaborer et exécuter des programmes en faveur des communautés de base.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s