Société civile ex-Katanga: le porte-parole fait une mise au point de son statut de consultant du gouverneur

mgr-augustin-kapya-ntumba-cadre-de-concertation-societe-civile-katangaLe porte-parole et coordonnateur du cadre de concertation interprovincial de la société civile du grand Katanga, fait une mise au point en rapport avec sa nomination en qualité de consultant du gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kazembe. Si pour une frange de membres de la société civile, le coordonnateur est démissionnaire, au motif que son nouveau statut est politique. Pour sa part, Monseigneur l’Evêque Augustin Kapya Ntumba, affirme n’est pas devenu politique puisque n’appartenant à au aucun parti. Il indique que sa fonction de consultant, ne se résume qu’en son rôle d’interface, qu’il doit désormais jouer entre la société civile et le gouvernement provincial, comme l’ont toujours réclamé les organisations non-gouvernementales.

monsieur-abbe-fortune-mbayo-activiste-societe-civile-katangaDepuis sa désignation il y a seulement quelques jours comme consultant du gouverneur du Haut-Katanga, cette nouvelle ne semble pas du tout faire l’unanimité entre acteurs de la société civile. De l’avis de Monsieur l’Abbé Fortuné Mbayo l’un des protagonistes opposés au cumule du poste de coordonnateur du cadre avec celui de consultance, Monseigneur Kapya Ntumba est sommé de de déposer sa démission, étant donné que sa nomination n’engage que lui et non pas  toute la société civile, afin de s’occuper de son nouveau poste à caractère politique.  « Être consultant du gouverneur, c’est incompatible avec son appartenance à la société civile qui se veut apolitique » lance cet activiste. Il propose que le porte-parole fasse un choix, en renonçant à l’une de ses charges.

En réaction, Monseigneur l’Evêque Kapya Ntumba fait remarquer que le choix de sa personne comme consultant, est une réponse aux multiples plaidoyers des organisations de la société civile allant dans ce sens. C’est ainsi qu’il souligne que: «  Il y a longtemps que la société civile cherchait une franche collaboration avec le gouvernement provincial. Même dans notre forum, cet appel a été réitéré autant de fois et même lors de mon installation devant les autorités. Ce partenariat ne peut pas se faire avec tout le monde, mais plutôt avec une personne qui représente les autres. C’est dans ce cadre que le gouverneur dans sa sagesse m’a choisi  comme interface entre la société civile et l’exécutif provincial.»

A la question de savoir, s’il y a compatibilité ou pas d’assumer le poste de Porte-parole et celui de consultant simultanément? Voici la réponse de l’Evêque Kapya: « Dans notre charte il est écrit: la société civile est une interface entre les gouvernants et la population. Je ne fais pas partie d’aucune formation politique pour démissionner, c’est une question de confiance et de reconnaissance». C’est ainsi qu’Il renchérit: « Je ne trouve pas ce poste politique, car moi je suis apolitique, je suis pasteur et je vais le demeurer. Vu que le gouverneur est Chrétien et qu’il a confiance en moi, il m’a nommé comme médiateur auprès des organisations et confessions religieuses. Le profit de ma nomination à la société civile, c’est la transmission de ses desideratas auprès de l’autorité provinciale.»

Dans tous les cas, cette question défraie la chronique et divise en même temps. La société civile comme l’église au milieu du village devra bien s’en sortir de cette situation, en trouvant à l’amiable un terrain d’entente.

Publicités

Une réflexion sur “Société civile ex-Katanga: le porte-parole fait une mise au point de son statut de consultant du gouverneur

  1. Nous membres de la société civile, nous conseillons à monsieur Kapya , soit disant évêque de démissionner calmement, ce n’est pas par force qu’il avait pris ce poste, sinon il sera éclaboussé et ne saura pas s’en sortir. À bon entendeur, salut!
    Monsieur Kapya fait la honte de l’ECC et devrait penser à s’occuper de fidèles de son église dont est la mission qu’il a pris l’engagement au lieu de semer du désordre au cadre de concertation par ses mégestions et sa mécompréhension de terme tel que »INTERGACE ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s