Ex-Katanga: l’Etat de lieu de la sécurité alimentaire est alarmante affirme le PAM

yves-gerard-aklamavo-pam-katanga-congomonde« Le climat change, l’agriculture et l’alimentation aussi », c’est sous ce thème qu’est placée la journée mondiale de l’alimentation édition 2016. L’occasion faisant le larron, le programme alimentaire mondial (PAM) en a profité pour faire passer un message fort sur la prise en compte du climat dans les politiques d’élaboration des programmes alimentaires. Dans l’ex-Katanga, l’état de lieu de la sécurité alimentaire est inquiétant et peut s’alourdir davantage si des mesures urgentes ne sont pas prises. Le PAM a lancé ce cri de détresse en marge de cette commémoration à Lubumbashi.

Une enquête réalisée par le programme alimentaire mondiale dans les 4 provinces issues de l’ex-Katanga, révèle que 2 millions de personnes soit plus de 20 % de la population de cette partie du pays est en risque de l’insécurité alimentaire. Les territoires les plus touchés par cette insécurité alimentaire sont: Mitwaba, Kalemie et Nyunzu, où la situation est autant très préoccupante.

A travers ces chiffres de l’étude menée, le PAM tire la sonnette d’alarme aux décideurs politiques, afin que des bonnes solutions soient trouvées à ces problèmes de la sécurité alimentaire. Pour cela, le PAM encourage une production alimentaire en quantité suffisante pour bien nourrir la population.

Le chef de Bureau PAM de l’ex-Katanga, Monsieur Yves Gérard Aklamavo affirme que son institution apporte pour sa part une assistance alimentaire aux déplacés, aux personnes vulnérables, mais pas à tout le monde. Il indique que seule la production peut sauver la majeure partie de ces gens qui vivent dans l’insécurité alimentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s