Haut-Katanga: reddition du seigneur de guerre Gédéon Kyungu et sa milice mai-mai

kyungu-mutanga-gedeon-se-rend-aux-autorites-haut-katangaLe seigneur de guerre Kyungu mutanga Gédéon qui a pendant plusieurs années semé la terreur dans la partie Sud-Est de la RDC dans l’Ex-Katanga, vient de se rendre aux autorités de la province du Haut-Katanga. C’est au cours d’une cérémonie devant l’esplanade du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi ce 11 octobre 2016, que ce chef milicien mai-mai a déposé les armes, affirmant son intention de mener désormais une lutte politique au sein du parti MIRA (mouvement indépendantiste révolutionnaire africain) dont il est président national.

En effet 87 armes AK 47, les flèches, les armes blanches et beaucoup d’autres objets notamment les fétiches, ont été réceptionnés par le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jean-Claude Kazembe, qui les a remis à son tour au général Philémon Yav, commandant de la 22e Zone de défense.

Par sa reddition, Kyungu Mutanga a indiqué répondre à l’invitation du chef de l’Etat Joseph Kabila, appelant au dialogue les filles et fils du pays. Ce condamné à mort par la justice congolaise, c’était évadé de la prison centrale de la Kasapa, maison raison carcérale ou il était interné. Gédéon se dit prêt à affronter la justice quant aux charges qui pèsent contre lui.

Cette première vague de reddition de la milice mai-mai concerne 110 éléments qui se sont rendus avec leur chef. Ces combattants mai-mai pourront rejoindre les forces militaires régulières ou encore déverser dans la vie civile, d’après le chef de l’exécutif du Haut-Katanga.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s