Lubumbashi: célébration journée mondiale de la santé mentale au centre Neuropsychiatrique Dr Joseph Guislain

journee-mondiale-maladie-mentale-centre-neuropsychiatrique-dr-joseph-guislainLa journée mondiale de la santé mentale, à l’honneur ce 10 octobre 2016, a été marquée à Lubumbashi par l’organisation d’une conférence débat, au centre Neuro-Psychiatrique Docteur Joseph Guislain des frères de la charité.

prof-jp-birangui-jounee-mondiale-maladie-mentale-centre-neuropsychiatrique-joseph-guislainCette commémoration s’est articulée autour du thème «  santé mentale et psychologique, premiers soins pour tous ». Cette thématique a été développée par l’expert en psychologie clinique et professeur de l’Université de Lubumbashi, le Docteur Jean Pierre Birangui. Le conférencier s’est attelé à expliquer à l’assistance le traitement par la prise en charge d’un malade mental et comment lui administrer les premiers soins. L’orateur principal a été complété par le médecin directeur de ce centre Docteur Patrick Mutombo. L’exposé   a été suivi d’un jeu de questions-réponses.

fr-ghislain-basubi-jounee-mondiale-maladie-mentale-centre-neuropsychiatrique-joseph-guislainDans son allocution de circonstance, le Frère Ghislain Basubi Wilondja directeur du centre Neuropsychiatrique Docteur Joseph Guislain, ne s’est pas lassé de tirer la balle au bond, pour réitérer son appel de plaidoyer en faveur des pensionnaires de son établissement hospitalier qui restaure la dignité aux vulnérables souffrant de la maladie mentale.

D’autres mots ont été prononcés dont celui de l’organisation mondiale de la santé par son délégué et celui de l’archidiocèse de Lubumbashi par son représentant.

dr-cathy-kyabu-jounee-mondiale-maladie-mentale-centre-neuropsychiatrique-joseph-guislainMadame le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga a été représentée par sa conseillère Docteur Cathy Kyabu. L’envoyée de la patronne de la santé publique dans le Haut-Katanga a salué le travail abattu par le centre Neuropsychiatrique, en soulignant que l’exécutif provincial sous la houlette de son gouverneur Jean-Claude Kazembe, se dit prêt à soutenir cette œuvre salvatrice.

Le centre Neuropsychiatrique Docteur Joseph Guislain des frères de la charité, a pour vocation, la prise en charge des hommes et femmes ayant le trouble mental. Cette structure médicale a pour mission:

  • Soigner et guérir les maladies à partir de l’amour pour  la personne  en détresse, qui se transforme  en compassion et s’exprime  dans les actes concrets et trouve sa traduction dans les soins thérapeutiques  et professionnels
  • Restaurer la dignité humaine
  • Intégrer la personne dans la société, etc…

Situé  sur la route Kinsevere non-loin de la route Likasi, dans la commune Annexe du Quartier Joli site, à  Lubumbashi, province du Haut-Katanga en RDC, le centre neuropsychiatrique Dr. Joseph Guislain/Frères de la charité, se veut une structure spécialisée pour apporter le sourire aux personnes victimes de la stigmatisation à la suite d’un trouble mental.

Reportage vidéo ci-dessous:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s