Portrait: David Kitwa Djombo et sa lutte pour la bonne citoyenneté en RDC

honorable-david-kitwa-djombo-lutte-citoyenne-rdcDavid Kitwa Djombo est un éducateur civique qui mène depuis de nombreuses années une lutte acharnée pour le changement de mentalités de ses compatriotes congolais. Né le 24 mai 1963 à Kilwa, il est originaire de Kipuzi, collectivité de Museka, territoire de Malemba-Nkulu, dans la nouvelle province du Haut-Lomami de l’ex-Katanga en RDC. Dans ses veines coulent le sang d’une famille royale, il est donc un chef coutumier.

Marié à Madame Mwanza Numbi, il est père de cinq enfants dont trois filles et deux garçons. Après l’obtention de son diplôme d’État en section technique, option commerciale-administrative, il poursuit ses études supérieures à l’Université de Lubumbashi, où il décroche son diplôme de licence à la faculté de sciences sociales, politiques et administratives, dans le département des relations internationales.

Avant et après sa formation académique, David Kitwa a occupé un certain nombre de postes importants tant sur le plan politique que professionnel. De membre à vice-président de la JUFERI du quartier Makutano, il a gravité plusieurs échelons au niveau urbain, jusqu’au poste d’inspecteur provincial adjoint chargé de la JUFERI. Il est membre co-fondateur de l’UPAI-Katanga et directeur provincial du Protocole.

Par ailleurs, Il a eu à assumer diverses fonctions, entre autres celles de chef de service de relations publiques et protocole de la société commerciale d’études et marketing(SCEM) du groupe MADOWA et aussi le secrétaire particulier du ministre de la jeunesse et sport du gouvernement national.

Actuellement, il est fonctionnaire de l’État en qualité de secrétaire à l’office Notarial de la ville de Lubumbashi. Depuis son jeune-âge, David Kitwa a initié plusieurs organisations d’éveil citoyen. C’est ainsi qu’il est: membre co-fondateur et conseiller juridique de l’ONG CEREC (centre de recherche et de valorisation culturelle), coordonnateur national de l’association sans but lucratif LIPEC (ligue pour la promotion de l’éducation civique et morale), président international de l’UIDC (union internationale pour le développement du Congo), et éducateur sociopolitique indépendant.

David Kitwa NDJOMBO passe pour un symbole d’exemplarité dans la sensibilisation de la population, sur le respect des valeurs démocratiques et du développement intégral de la république démocratique du Congo. Ce dignitaire d’État, a déjà participé et continue à participer à des émissions télévisées et radiodiffusées, et anime en même temps des conférences sur l’éducation civique et patriotique. Ce digne fils du Congo est pleinement engagé dans la lutte pour la bonne citoyenneté.

Pour David Kitwa: « l’heure est au rendez-vous pour que les discours cèdent place à une gestion transparente, à la solidarité agissante et à la justice pour tous, sans aucune discrimination tel que prôné par le chef de l’Etat Joseph Kabila ». Sa pensée sur la vie et la société font de lui un point de repère et de référence autant que de véritable balise. Un modèle réussi moralement et civiquement, il est un idéal vivant pour la jeunesse montante qui parait désorienté, par ce temps qui court de crise d’identité.

A la suite de son combat, l’honorable David Kitwa s’est attiré les regards de plusieurs organisations nationales et internationales, qui lui ont décerné moult diplômes de mérite, d’encouragement et le brevet de médaille du mérite civique, en signe de reconnaissance de sa passion pour la bonne citoyenneté en RDC, en rappelant à tous les congolais vis-à-vis de leurs devoirs envers la nation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s