Lubumbashi: l’accès facile à internet au cœur d’une matinée de réflexion et de plaidoyer

acces-facile-internet-rdc-irdh-blogeurs-lubumbashi-3Face à la hausse vertigineuse du coût de connexion internet en RDC, l’institut de recherche en droits humains (IRDH) et le collectif des Blogueurs de Lubumbashi (BL), ont organisé une conférence axée sur le thème «accès facile à internet». Cette matinée de réflexion a eu pour cadre, l’institut français de Lubumbashi (Halle de l’étoile) ce samedi 17 septembre 2016.

Devant une assistance attentive au sujet du jour, cinq orateurs ont développés tour à tour un sous-thème de la thématique « accès facile à internet ». M. Guillaume Kazadi journaliste de profession s’est exercé à établir le parallélisme des medias sociaux face aux medias traditionnels. Michel Gedumbe et Fidèle Bwirhonde du collectif des blogueurs de Lubumbashi, ont focalisé leur exposé sur le coût d’accès à internet dans la région des grands-lacs. Le troisième exposé a porté sur «  accès à internet un nouveau droit fondamental » par Maitre Hubert Tshiswaka directeur général de l’IRDH. Le dernier intervenant à savoir le professeur Blaise Fyama enseignant en informatique, a parlé de l’accès à internet et le développement de la recherche scientifique. A l’issue de la série d’exposés, s’en est suivi un jeu de questions-réponses avec les participants.

A la fin de cette manifestation, il a été souligné que l’accès facile à internet en RDC est un droit fondamental reconnu par les nations unies. Au chapitre de la RDC, il a été retenu que le pays est l’un des Etats où le coût de l’’internet est plus cher. Les participants à cette conférence, ont convenu de mener un plaidoyer en vue de la réduction du prix d’accès à internet au Congo-Kinshasa, à l’instar d’autres nations qui accordent des facilités d’accessibilité à internet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s