Rentrée scolaire: la bête noire des parents congolais

des eleves dans cour d ecole rentrée scolaire rdcScolariser ses enfants, n’est jamais un exercice facile pour plus d’un parent congolais. Voilà que la rentrée scolaire n’est plus qu’une question de quelques heures seulement, elle intervient ce Lundi 05 septembre 2016 sur toute l’étendue de la RDC. Pendant ce temps, la pression est prévisible dans bon nombre de familles. Les parents ont une mauvaise perception de la rentrée de classes, qu’ils considèrent comme un véritable calvaire suite au déficit des moyens susceptibles de leur faciliter la tâche.

De l’inscription ou la réinscription en passant par la confection d’uniformes jusqu’à l’achat des fournitures scolaires, les choses ne sont pas toujours aisées au regard de la conjoncture actuelle au pays. De nombreux enfants courent le risque de ne pas être scolarisés ou mieux de commencer avec retard les cours faute pour leurs parents de n’avoir pas réunis tout le nécessaire à cette fin.

Dans les grands marchés, de Kinshasa à Lubumbashi et de Mbuji-mayi à Goma, pour ne pas parler de l’ensemble de la RDC, les vendeurs des objets classiques affirment qu’il n’y a pas d’engouement. Plus grave les prix ont prix de l’ascension au prorata de la dépréciation de la monnaie locale les francs congolais face aux dollars américains.

Du coté des écoles, les responsables se plaignent du climat de timidité qui s’observe autant pour l’inscription que pour la réinscription dans les établissements d’enseignement. L’année scolaire 2016-2016 est décrétée de la lecture et de l’écriture par le ministère de l’enseignement primaire et secondaire. Quoi que confirmée ce 05 septembre, la rentrée scolaire s’annonce plutôt timide de l’avis de plusieurs observateurs. Attendons voir!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s