Université de Likasi: collation des grades académiques et clôture de l’année

collation des grades universite likasi et cloture anneeSe conformant au calendrier édicté par le ministère ayant en charge l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC, l’Université de Likasi a procédé le 30 juillet 2016 à la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année 2015-2016. La manifestation a eu pour cadre, le site du campus Mivuka de l’UNILI. Pour la circonstance, on a noté la présence de plusieurs invités dont le maire de la ville, le comité de gestion de cet établissement, le corps académique et scientifique de l’Unilu, ainsi que les lauréats du jour qu’accompagnés les parents, membres de famille, amis et connaissances.

Prenant la parole en premier, le secrétaire général académique a présenté le rapport des activités de l’année écoulée. Il a indiqué que les échéances académiques autant que le calendrier du déroulement des cours ont été scrupuleusement respectés. Le taux global de réussite pour l’ensemble des promotions de graduat et licence   à l’issue de la délibération de la première session s’élevé à 20, 2 %.

prof justin bwanga recteur ad interim université de likasiLe secrétaire général faisant office du recteur décédé la veille de la cérémonie, a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire du Professeur Ordinaire Médard Kayamba Badye. Dans son allocution rectorale, le recteur ad intérim a axé son discours autour du thème: « l’université et développement ». Le professeur Banza Bwanga Wa Banza Justin s’est évertué à démontrer que « l’Université doit concourir au développement du milieu dans lequel elle est implantée ». S’agissant de l’Université de Likasi, il a précisé: « qu’il lui revient de produire les résultats des recherches susceptibles de transformer non seulement la mentalité de la population mais aussi son mode de vie et ses conditions sociales les plus élémentaires ». Comment y parvenir s’est-il interroge et de répondre: « par la formation des cadres capables de relever les défis, par exemple comme la surpopulation, la crise alimentaire, la dégradation écologique, les problèmes sanitaires et les antivaleurs qui empêchent manifestement l’accès au développement durable ». Pour lui, l’Université peut arriver au développement via un enseignement de qualité qui contribue efficacement au changement de mentalité.

Le moment crucial pour les récipiendaires a été la collation des grades, tout commence par l’appel nominal de chaque candidat, ensuite les civilités aux officiels installés dans la tribune d’honneur, puis vient alors la proclamation par le recteur conférant aux finalistes du premier et deuxième cycle des facultés et école de cet alma mater, le grade de gradué ou licencié selon le cas.

Le professeur Banza Bwanga Wa Banza Justin a clôturé officiellement l’année académique 2015-2016 au sein de l’Université de Likasi. La manifestation a été sanctionnée par les instants de jouissance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s