RDC: la Générale des carrières et des mines fixe ses repères d’avenir

albert yuma pca gecamines s a

M. Albert Yuma/PCA Gécamines

Une rencontre de très haut niveau a rassemblé autour d’une table dans la capitale Kinshasa, les  responsables de la Générale des carrières et des mines. Etaient présents  à ces assises le président du conseil d’administration Monsieur Albert Yuma Mulimbi, le Directeur Général a.i Monsieur Jacques Kamenga Tshimuanga, le président de la délégation syndicale Mechack  Kasongo Mabwisha, ainsi que plusieurs autres hauts cadres de cette société minière.  Au centre des échanges faire le bilan de marche de la GECAMINES S.A et projeter les perspectives d’avenir. L’occasion faisant le larron,  le PCA en a profité pour aborder certains sujets d’actualité.

Cette réunion tenue dans la capitale R.D. Congolaise a accouché des nouvelles directives et orientations livrées à l’assistance par le président du conseil d’administration.

Réponse du berger à la bergère

Dans son discours prononcé à la clôture de ses assises des décideurs de la Générale des carrières et des mines, le PCA a de prime à bord réagi  face aux mensonges et fausses accusations à charge de son conseil d’administration  par un groupe d’individus se réclamant «  Patriotes Katangais », n’ayant ni droit ni qualité de se livrer à cet exercice. Abert Yuma a  fustigé ce mauvais comportement qu’il a qualifié de distraction, en affirmant que ces fauteurs en eau trouble n’influencent en rien le travail qui s’effectue du jour au jour en vue de préparer l’avenir de cette entreprise aux grandes ambitions. Le président du conseil d’administration de la GECAMINES a soutenu que le plan machiavélique de déstabilisation des dirigeants, enclenché par ce groupe de nuisance, n’affecte en rien la conviction de faire de la Générale des carrières et des mines, une entreprise de classe africaine.

La Gécamines se maintient malgré la baisse du cours des métaux

gecamines rdcLe président Albert Yuma  Mulimbi a fait savoir que le secteur extractif  au niveau international, est confronté pendant cette période  au problème de la chute du cours des métaux, une situation qui fait qu’une tonne  qui se négociait il y a quelques années entre  8000 USD ou 9000 USD, revient à ces jours à seulement 4500 USD.  Beaucoup d’entreprises concurrentes de la GECAMINES ont suspendu leur production et d’autres ont procédé à la réduction systématique des employés, alors que la GCM n’a engrené ni arrêt moins encore renvoi des agents en congé technique quoi que le moment demeure difficile. De quoi jeter de fleurs aux dirigeants pour la maitrise et la gestion rationnelle des difficiles circonstances.

Esprit managérial payant

jacques kamenga dg ai gecamines sa convention collectiveLors de l’avènement à la tête de la GECAMINES du conseil d’administration sous le leadership de Albert Yuma, cette entreprise accusait en 2010 les arriérés des salaires à hauteur de 79 millions USD, 5 ans après, des prouesses ont été réalisées et la dette des arriérés ne sont qu’à 19 millions USD, grâce à l’esprit managérial de l’actuelle comité de gestion de cette compagnie minière.

Le budget 2016 s’accentue autour de 3 axes prioritaires

Dans les efforts inlassables de relance de la GECAMINES, les mandataires travaillent pour la réforme de l’entreprise qui doit faire face aux réalités du moment et s’adapter à la nouvelle donne. Ainsi, dans le budget de l’exercice 2016, il se dégage 3 axes prioritaires à savoir:

  • La préservation de l’avenir et des valeurs de l’entreprise.
  • Le recours à des technologies modernes adaptées à l’équation économique actuelle.
  • L’adaptation de la structure de la GECAMINES au concept actuel.

Réforme de la GECAMINES

Dans le budget de l’année 2016, une part importante est réservée à la reforme, notamment le plan des départs volontaires du personnel, dans le souci d’adapter et mettre en adéquation la masse salariale et le personnel productif, pour seuls les agents éligibles à la pension et les volontaires à qui  les ordres financiers seront proposés. Dès le mois d’octobre prochain, la Générale des carrières et des mines, pourra admettre en toute sérénité les partants en retraite.

La Gécamines ne veut faire cavalier seule

La Gécamines qui ne produit pas pour produire mais pour générer des gains, projette près de 2500 mètres de forge à Kambove, Kimatanda et Kingamyambo, pour augmenter la valeur des actifs et faire bénéficier des meilleurs revenus. Cependant pour atteindre ses objectifs, cette compagnie rattache beaucoup d’importance aux partenariats, entre autres avec les opérateurs Chinois, par le truchement des projets ambitieux dans le cadre des prospections  qui permettront  à la Gécamines grâce aux résultats de recherches, d’établir des sociétés liées à l’exploitation.

Que des bonnes relations entre le conseil d’administration et la délégation

gecamines pca dg et agentsLe président du conseil d’administration a salué le climat qui caractérise les dirigeants et le syndicat représentatif des travailleurs. Il a congratulé la délégation syndicale qui n’a pas laissé court aux mauvaises langues de discréditer la Gécamines. Un motif de satisfaction de la confiance et du soutien que les dirigeants de la GECAMINES befficient de la part des travailleurs.

Le président de la délégation syndicale, a  loué pour sa part le discours du PCA,  dans ce sens que le plan conçu par l’entreprise, prend en compte les aspirations du personnel en particulier sur le volet social. Monsieur Mechack Kasongo Mabwisha a insisté sur le fait que la Gécamines est appelée à être compétitive en se dotant d’un nouveau souffle de son  personnel. Il s’est félicité tout de même de l’adoption sociale attendue par les travailleurs dans le paiement des décomptes finals en conformité avec la nouvelle convention collective. Il s’est insurgé autant que le PCA, contre la campagne d’intoxication   d’un groupe d’agitateurs ayant été confondu face à leur mouvement de nature déloyale. Il a fondé son espoir  de l’avènement d’un nouvel élan de travail de voir la production de 2500 Tonnes en 2016, en encouragent le conseil d’administration pour sa diplomatie de redressement de la Générale des carrières et des mines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s