RDC: la Générale des Carrières et des Mines se dote d’une Convention Collective rénovée

jacques kamenga dg ai gecamines sa convention collectiveLa générale des carrières et des mines (GECAMINES S.A): société anonyme unipersonnelle avec le conseil d’administration, vient de se doter d’une nouvelle convention collective. La signature de ce nouveau texte adapté aux réalités du moment, est intervenue à Lubumbashi en présence des différentes parties prenantes.  La convention collective contient  l’ensemble des conditions d’emploi et de travail ainsi que les garanties sociales des salariés de la Gécamines.

C’est en marge de la clôture des travaux de la révision de la convention collective du  gecamines agents convention collective 1Ier au 9 mars 2016 que ce document rénové a été approuvé. A l’occasion, le Directeur Général ad intérim de la Générale des Carrières et des Mines a fait remarquer que c’est pour la première fois de son histoire que l’employeur  prend l’initiative d’entreprendre la révision de la convention collective du 24 septembre 2008. Monsieur Jacques Kamenga Tshimuanga a de prime à bord évoqué les mobiles qui ont poussé son entreprise à solliciter la modification du texte devenu obsolète. Il motive cette décision par les 4 raisons majeures ci-après:

  • Le nouveau statut de la Générale des Carrières et des Mines transformée depuis 2010, en société commerciale avec obligation des résultats
  • La caducité de certains articles de cette convention devenus obsolètes et hors contexte;
  • La protection des avantages des agents d’exécution, de maitrise et de cadre de collaboration et ce, malgré la conjoncture macroéconomique morose qui caractérise le marché des métaux non ferreux ; ce qui d’ailleurs est indéniablement un sacrifice ;
  • Le rééquilibrage des avantages de certaines catégories du personnel supérieur, à édicter dans les fascicules et autres règlements d’entreprise, en dehors de la convention collective.

Le D.G ai Jacques Kamenga a souligné qu’en procédant à la révision de la convention collective, l’employeur a tenu à respecter la procédure légale et conventionnelle, faisant allusion à la consultation de la partie syndicale et des travailleurs qui ont été associés aux négociations.

gecamines rdcDe la nouvelle convention voici les principales innovations qui s’y dégagent:

  • La protection de tous les avantages actuels des agents d’exécution, de maitrise et de cadre de collaboration: salaires, soins médicaux, frais pharmaceutiques, gratuité de la scolarité dans les écoles de la société, décomptes finals composés de congé, de préavis et de capital-pension
  • La suspension totale ou partielle de certains articles de la Convention Collective d’Entreprise du 24 septembre 2008 devenus obsolètes tels les articles 52, 58 et 72 traitant respectivement de prime de fond, de l’octroi des indemnités de scolarité à tout le personnel et de la prise en charge des soins de santé des gendres et brus.
  • La considération de l’agent féminin comme agent tout court
  • La suspension, pendant tout le temps que les conditions financières de l’Entreprise ne les permettent pas, de certains avantages tels que la gratification, l’indemnité de mobilier, l’avance sur salaire pour achat ou construction des maisons, l’avance sur salaire pour achat voiture.
  • La suppression du principe visant à régulariser les salaires à la hausse avec effet rétroactif au Ier janvier s’ils sont augmentés, après le mois de janvier, au cours du Ier trimestre ; désormais, toute modification relative au cours du mois est applicable le premier jour du mois qui suit.
  • Le renvoi dans les fascicules et autres règlements d’Entreprise, du traitement des avantages à impact financier dus au personnel supérieur tels que les congés, le capital-pension, pour ne citer que ceux-là, en vue d’un rééquilibrage éventuel par paliers de niveau de fonctions.
  • La suspension de l’interdiction de revoir la convention collective relativement aux avantages déjà acquis par les travailleurs.
  • La résiliation par la société des contrats d’argent, en cas de réduction d’activités pour des raisons économiques, dans le respect des dispositions légales et règlementaires en la matière, au lieu du simple reclassement de ceux-ci.

gecamines agents convention collectiveLe patron de la Gécamines a poursuivi en indiquant que: « La convention veille autant aux intérêts de la société que du personnel. Elle intervient à un moment crucial de la modernisation de la Gécamines  par le conseil d’administration, il s’agit des  projets ayant pour fin, l’augmentation de la production, l’amélioration de la qualité des métaux produits et la réduction des cours opératoires et la construction des nouvelles usines. La poursuite du programme de renouveau et de la modernisation de la société notamment par les  projets industriels en gestation. »

Le président de la délégation syndicale de la Gécamines, a salué pour sa part l’avènement de ce nouveau texte ayant subi des correctifs : « Nous appuyons de tout cœur la nouvelle convention collective. Elle est un instrument important dans le maintien des relations harmonieuses entre partenaires sociaux d’une part, et d’autre part entre la Direction de l’entreprise ainsi que ses employés. » s’est félicité monisieur Meshac  Kasongo Mabwisha.

La délégation syndicale par la bouche de son représentant estime que: « cette convention collective clarifie et pose des bases solides pour l’avenir de cette entreprise et des travailleurs ». Meshac  Kasongo Mabwisha  ajoute : « nous sommes persuadés que le travail exécuté par les deux parties tout au long du processus de négociation de cette convention collective,  conduit à un accord qui bénéficie à l’agent en tant qu’un individu mais  aussi à tous les employés ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s