Saint valentin: de l’origine à sa pratique malveillante par les jeunes congolais

saint valentin rdc congomonde jngLe 14 février de chaque année est réputé dédié à Saint valentin que les amoureux considèrent comme leur patron. Fêtait  à l’origine uniquement  dans la Rome Antique, la saint-Valentin est devenue à ces jours un évènement planétaire. Même si cette fête ne relève aucunement des  habitudes ou  traditions congolaises, la Saint-Valentin a réussi à devenir une date sacrée. Les Congolais, principalement la gent juvénile y accorde une place de choix. Les jeunes amoureux y adhèrent parfaitement et tiennent à confirmer à tout prix leur passion d’amour en cette journée.

Saint valentin tire son origine dans la Rome Antique, où était célébrait à son temps, la fête de lupercales, destinée à assurer la fertilité des champs, des troupeaux et des bergers, synonyme de la fin de l’hiver aux alentours de mi-février. Ainsi la commémoration de la fête de lupercales coïncidait  avec celle de Saint Valentin qui était un prêtre  catholique. On doit la fête de saint valentin  à l’interdiction par l’empereur Claude II des mariages dans son entité. Ce souverain  romain fut annulé à son temps, toutes les fiançailles de l’empire pour éviter que ses soldats ne soient tentés  de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre ou de remplir convenablement le travail de soldat. Mécontent de l’attitude de l’empereur, un prêtre catholique du nom de Valentin, décida de commencer à marier les amoureux à l’insu de l’autorité établie. Par la suite, ce prélat sera mis à nu par l’empereur et  placé en prison, jusqu’à ce qu’il a trouvé la mort au IIIe siècle. En hommage au sacrifice du prêtre valentin, les amoureux ont adopté la date du 14 février comme journée de la célébration de l’amour en mémoire de ce martyr romain.

A longueur des années, cette célébration a pris une telle  ampleur, qu’une frange importante de jeunes congolais ne veut pour aucune raison faire passer l’évènement inaperçu.

D’après le Père Léon Ngoie de l’Eglise Catholique de la RDC, la Saint Valentin représente  à ce jour « une invitation du retour au premier amour pour les mariés. Revenir aux premiers sentiments envers l’élu(e) de son cœur.  Pour les jeunes  filles et jeunes hommes fiancés se préparer au véritable amour. Saint Valentin ne renvoi à rien au libertinage moins à l’amusement, cependant au sérieux ».

Les passionnés profitent de l’occasion pour s’offrir plusieurs cadeaux. Parfumeries, chocolatiers, librairies, fleuristes et bijoutiers proposent leurs articles conçus spécialement pour la fête de l’amour.

A la  fête de la saint-valentin,  les jeunes gens affichent généralement une conduite irresponsable. Les bars, terrasses, hôtels, boites de nuit… sont pris d’assaut. Toutes les folies du monde s’invitent au rendez-vous dont le dérapage sexuel entre garçons et filles, qui échappent au control des parents. La mauvaise perception de la fête dite des amoureux poussent certaines filles à se permettre l’interdit. A l’occasion de la fête de saint valentin « nombre de filles ont leur premier rapport sexuel» nous a indiqué un encadreur de jeunes M. Charles Ilunga.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s