Ex Katanga: suspension avortée de la commission média de la société civile

presse katanga rdc congomonde et monseigneur kapya ntumbaUn bras de fer a été évité de justesse entre le porte-parole du cadre de concertation interprovincial de la société civile de l’ex province du Katanga et les médias locaux.  Monseigneur Augustin Kapya Ntumba reproche aux chevaliers de la plume et du micro de la capitale cuprifère, de n’avoir pas relayé comme il le fallait sa prise de position sur le dialogue politique en gestation en RDC. Au cours d’une réunion  ce mercredi 10 février 2016 avec la commission média du cadre de concertation de la société civile, l’Évêque Kapya a annoncé la dissolution pure et simple de la commission média, avant de revenir sur sa décision quelques instants plus tard.

Pour le président de la commission médias Monsieur Jeff Mbiya qui réagissait sur les réseaux sociaux concernant cette chronique, il ne s’agissait pas d’une décision formelle de dissolution mais au contraire d’une remarque à sa commission et aux partenaires des médias.

En effet le 31 janvier dernier, Monseigneur Kapya Ntumba c’était prononcé en faveur du dialogue politique en RDC, appelant toutes les forces vives d’y prendre part. Les médias présents à cette rencontre n’ont pas diffusé tous l’information comme le voulais bien le coordonnateur du cadre de concertation. Il affirme n’avoir pas rencontré le soutien dont il s’attendait de la part de la presse locale. N’ayant pas trouvé son compte, le numéro Un de la société civile de l’ex province du Katanga a exprimé son désavoue face aux professionnels de la presse qui n’ont pas du tout répondus à ses attentes dans le cadre de la collaboration. Le porte-parole a déclaré dans la salle de la dissolution de la commission média pour trahison. Cependant quelque temps après Monseigneur Kapya Ntumba s’est décidé d’annuler sa décision, sollicitant toutefois l’accompagnement de la presse dans l’avenir.

Du coté des journalistes incriminés, certains affirment avoir traité l’information à leur manière. D’autres encore se justifient n’avoir pas diffusé cette prise de position du fait que cela avait un caractère commercial, alors que les frais de diffusion n’ont pas été assurés auprès des médias.

Pour rappel, la commission média  ou groupe thématique média, est une composante de la société civile regroupant  les professionnels des médias, les associations de la presse, les groupes professionnels des médias ou celles qui œuvrent dans le secteur de la communication et de la transmission des informations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s