Lubumbashi: Nyota tv et Mapendo interdits de diffusion

fermeture nyota tv et mapendo tv lubumbashiLes chaines  de radio-télé Nyota ainsi que celle de Mapendo Tv n’émettent plus à Lubumbashi. Cette mesure est consécutive au non payement par ces deux médias Lushois de taxes dues à l’Etat quant à leur exploitation.  Auprès de ces medias réduits au silence, l’on deduit qu’il s’agit là d’une décision plutôt politique au motif de la proximité de ces deux organes de presse de Moise Katumbi devenu opposant au pouvoir en place.

Ces deux entreprises médiatiques de la capitale cuprifère ont vu leurs signals interrompus.  Ainsi en a décidé le ministre congolais  de la communication et médias Lambert  Mende, qui reproche aux medias concernés le non-respect des conditions légales de diffusion des entreprises privées du secteur audiovisuel. Parmi les griefs mis à la charges de Nyota tv et Mapendo tv,  l’arrêté de suspension de diffusion signé par le ministre de tutelle évoque le non-respect de  paiement des frais relatifs au droit de déclaration préalable, à la redevance de contrôle de conformité et à la redevance audiovisuelle.

Combien de temps prendra cette décision? nul ne le sait.  La fermeture de Nyota et Mapendo renvoi au chômage nombreux employés qui ont pour gagne-pain leur travail dans ces medias. Toujours à Lubumbashi la RTL J chaine appartenant  à l’acteur politique Jean-Claude Muyambo demeure fermée il y a maintenant plus d’une année.

Nyota et Mapendo doivent garder leur mal en patience, en attendant une probable réouverture de leur diffusion.

fermeture nyota tv

fermeture nyota et mapendo tv

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s