Noël dans les habitudes congolaises

 

noel jesus christComme cela est de coutume, les chrétiens du monde entier célèbrent la fête de  noël le 25 décembre, en souvenir de la naissance de Jésus-Christ. En RDC, la célébration de noël est bien ancrée dans les habitudes depuis la nuit du temps. Cette célébration donne généralement lieu à certaines pratiques. Ce jour de la nativité, les chrétiens congolais se rendent au culte et juste après c’est la fête qui commence autour d’un verre   et du partage du repas de circonstance.

La naissance de Jésus considérée comme la fête des enfants, offre l’opportunité aux tous petits de bénéficier des habits neufs de la part de leurs parents.

La fête de noël ne fait pas l’unanimité même chez les chrétiens,  cératines églises qui ne célèbrent pas cette journée du 25 décembre, avançant comme raison que: « nulle part dans la bible on parle de cette date de la nativité du christ au 25 décembre ».

La fête de la nativité commémorant la naissance du Christ, a été instituée au 25 décembre, date choisie dans le but de de la substituer aux fêtes païennes, qui étaient d’usage à l’époque comme la fête de la renaissance du soleil. Aucun texte de la bible ne précise quel jour  de l’année est né le sauveur de l’humanité d’après le christianisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s