Journée des droits de l’homme: le jubilé de deux pactes au centre de la célébration Onusienne

journee droit de homme 2015En 1950,  l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 décembre Journée des droits de dans le but de promouvoir auprès de tous les peuples la Déclaration universelle des droits de l’homme, idéal commun à atteindre par tous et par toutes les nations. Se définissant  comme l’ensemble des droits fondamentaux qui doivent être garantis aux êtres humains, les droits de l’homme s’appliquent sans tenir compte du pays,  de  race, du sexe, de religion ou de l’origine sociale.

Le thème de la journée des droits de l’homme édition 2015 est: « Nos droits. Nos libertés. Toujours ».  Cette thématique  s’inscrit dans  l’optique de la promotion et de la sensibilisation  aux deux Pactes qui fêtent leur cinquantième anniversaire.

Cette celebration est consacrée cette année au lancement de la campagne qui marque le 50e anniversaire des deux Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme : le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies le 16 décembre 1966.

Les deux Pactes, ainsi que la Déclaration universelle des droits de l’homme, forment la Charte internationale des droits de l’homme, énonçant les droits civils, politiques, culturels, économiques et sociaux qui sont les droits de tous les êtres humains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s