Journée mondiale du sida: poursuite de la lutte pour inverser la tendance

sidaClassée parmi les maladies constituant un problème majeur à l’échelle mondiale, le sida (syndrome de l’immunodéficience acquise) demeure une préoccupation qui n’épargne aucune génération, ce qui renvoi à dire que toutes les nations sont concernées par cette maladie. En 2015 à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida célébrée le Ier décembre, l’organisation mondiale de la santé(OMS) note des avancées significatives dans la lutte contre cette pandémie et insiste sur le renversement de la tendance à l’échelle mondiale.

Aux dernières statistiques, le nombre de nouvelles infections a baissé de 35% et le nombre de décès liés au sida de 25%. Quelque 16 millions de personnes, dont plus de 11 millions en Afrique, bénéficient aujourd’hui d’un traitement antirétroviral.

« Mettre fin à l’épidémie du sida  comme objectif de développement durable » tel est le thème retenu pour la journée contre le sida édition 2015. Le choix de cette thématique s’inscrit dans l’optique des mesures novatrices prises en septembre dernier par les dirigeants mondiaux, qui ont convenu des cibles intérimaires ambitieuses à atteindre à  l’horizon 2030, afin d’éliminer au plus vite le sida.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s