Le diabète: un fardeau de santé à l’échelle mondiale

journée mondiale du diabeteDéfinie comme une maladie      grave chronique provoquée par un trouble du métabolisme de glucides et caractérisée par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang et dans les urines, le diabète constitue à ce jour un fardeau planétaire pour la santé publique avec plus ou moins 415 millions atteintes selon les dernières statistiques. D’après les projections le diabète pourrait devenir d’ici 2030 la deuxième cause principale de décès dans le monde.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète édition 2015 le 14 décembre, la fédération internationale du diabète met un accent particulier sur une alimentation saine comme l’un des moyens de se mettre à l’abri du diabète.

On distingue généralement deux types de diabète sucré. Le type I ou diabète insulino-dépendant qui toucherait surtout les enfants et les adolescents et ferait partie des maladies auto-immunes. Il représente de 10 à 15 pourcent des cas de diabète et son évolution est très rapide. Le type II, ou diabète non insulino-dépendant, également appelé diabète gras, se rencontre généralement chez des personnes de plus de quarante ans et son évolution est lente. On n’observe très souvent aucun symptôme clinique, et seuls des taux de glucose élevés dans le sang et les urines permettent de détecter cette maladie.

La prévention du diabète comprend la prévention primaire qui consiste à empêcher la survenue de la maladie chez les sujets sains, et la prévention secondaire destinée aux diabétiques et visant à retarder ou à éviter l’aggravation de la maladie et ses complications.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s