Haut-Katanga: les opérateurs éducatifs sensibilisés sur l’affiliation des écoles et l’immatriculation des enseignants à l’INSS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cours d’une réunion convoquée par la direction de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté de la  provinciale du Haut-Katanga, les opérateurs éducatifs de cet essor ont été sensibilisés sur l’affiliation des employeurs et l’immatriculation des travailleurs à l’institut national de sécurité sociale. Il s’est agi en fait d’une rencontre ayant réuni d’une part les promoteurs d’écoles et d’autre part la direction de l’EPS-INC et l’INSS.

Conformément à l’arrêté ministériel  n°049/CAB/MIN/ETPS/MBL/ 2012 du 10 décembre 2012 relatif à l’affiliation des employeurs à l’immatriculation des travailleurs ainsi qu’aux modalités et conditions de versement des cotisations de la sécurité sociale, la loi fait obligation aux assujettis de s’acquitter de cette obligation fiscale. D’après l’INSS il a été fait le constat selon lequel nombre d’écoles n’affilient pas leurs employés ce qui représente non seulement un manque a gagné pour l’État congolais mais aussi un futur sombre pour un travailleur non immatriculé à sa retraite.

A l’issue  de cette rencontre, quelques responsables d’écoles, n’ont pas manqué de faire un commentaire allant dans le sens de ce rappel à l’ordre:

mado kayembe protrice cs les bourgeons lubumbashiMadame Mado Kayembe promotrice du complexe scolaire les Bourgeons salué l’organisation de cette rencontre. D’après cette opératrice éducative, elle a  eu des plus amples explications en rapport avec l’affiliation de ses employés à l’INSS. Plébiscitée puisse qu’en ordre avec les cotisations de ses agents à l’institut national de sécurité sociale, la promotrice de l’école les bourgeons s’en félicite et parle de sa motivation: « Je ne supporte pas qu’on me tracasse, j’évite des ennuis résultant du contrôle des agents de l’Etat ceux de l’INSS y compris, c’est pourquoi je m’arrange chaque fois pour être en règle de paiement» a-t-elle indiquée.

pasteur agee mpoyi promoteur groupe scolaire ageePasteur Aggée Mpoyi promoteur du groupe scolaire portant son nom a pour sa part reconnu  l’importance que revêt la sécurité  sociale pour l’avenir de l’enseignant, il a cependant déploré la manière dont est exécutée   le recouvrement des cotisations par l’INSS. Ce patron d’établissements scolaires  plaide par ailleurs pour que les travailleurs qui contribuent bénéficient effectivement de leurs cotisation en temps utile. Poussant sa réflexion très loin le pasteur Agée Mpoyi  propose même la libéralisation du secteur de la sécurité sociale en RDC pour amener une sorte de concurrence, qui aura pour effet l’amélioration des prestations. Pour l’instant il fait savoir qu’il n’a pas d’autre choix que se soumettre à la loi.

cecile kalaba  presidente katanga de assonepaMadame Cécile Kalaba présidente provinciale de l’ASSONEPA (association nationale  des écoles privées agréées section du Katanga), s’est insurgée en mal contre le dérapage, de son avis  certains agents quand ils passent dans les écoles se compromettent de leur mission a ne travaillant pas tranquillement. Cette promotrice d’écoles regrette les menaces et autres  avertissement de fermeture des écoles que font subir les contrôleurs au cas où un seul document manquait dans le dossier d’un établissement. Pour elle  l’école étant un bien a utilité publique ce n’est pas n’importe qui qui peut se prévaloir de la fermer. Elle dénonce cette mauvaise collaboration entre les services étatiques et les écoles. Nonobstant elle appelle toutefois ses paires promotrices à remplir ce devoir civique, question aussi de travailler dans la quiétude au lieu d’être chaque fois victimes de dérangements intempestifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s