Lubumbashi: l’immolation d’un taximan défraye la chronique

immolation taximan à lubumbashiQui l’aurait cru! Loin d’être un feuilleton cinématographique, ceci est une réalité bien vécue! Tenez un taximan s’est immolé en plein centre-ville de Lubumbashi. Selon des témoins ce geste a été commis pour manifester son ral-bol contre les tracasseries dont sont victimes les chauffeurs de la part de certains éléments de la police de circulation routière.

Cet incident a provoqué la brulure au troisième degré du conducteur du taxi qui s’est décidé d’embraser son véhicule après avoir aspergé de l’essence alors qu’il était à bord avec un agent de la police qui ne s’y est pas sorti tête sans brulures. Peu après la nouvelle s’est rependue un peu partout comme une drainée de poudre, dans les véhicules de transports en communs, les taxis, les voitures privées, les groupes des faiseurs d’opinions , dans des maisons, dans des lieux de travail, sur les réseaux sociaux, dans les médias locaux, bref c’est  ce sujet qui a dominé les conversations. L’évènement s’est amplifié à une telle vitesse ne laissant personne indifférente.

Nombre de chauffeurs ont salué le geste de loyauté de leur collègue qui n’a fait que donner de  l’alerte aux autorités compétentes  face aux multiples  rackets que subiraient les autonomistes d’une bonne partie des agents appelés pourtant à maintenir  l’ordre sur la voie publique. Du côté de la police on accuse plutôt couramment les conducteurs de non-respect de la règlementation routière. Cette immolation rappelle à la mémoire collective celle à la tunisienne de Mouazizi, le vendeur à la sauvette du carburant qui avait déclenché  ce qu’on appellera le printemps arabe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s