En démissionnant, Moise Katumbi a-t-il rejoint le G7 ?

arrivé -moise-katumbi congo mondeLa nouvelle continue encore à faire échos en RDC autant qu’à l’échelle mondiale, Moise Katumbi ne fait plus partie du PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), l’homme a également démissionné de son poste de gouverneur de l’ex province du Katanga. Le divorce de Katumbi d’avec sa famille politique intervient quelques jours après la défection d’un groupe de 7 partis  de la majorité présidentielle. A la lumière de ce qui précède, dans l’opinion on s’interroge sur la co-relation entre le départ du G7 et celui de Katumbi. Si officiellement l’ex gouverneur du Katanga n’a pas encore dit à quel camp politique il appartient désormais, beaucoup voient dans sa démission son partage des aspirations du G7, un groupe de 7 partis frondeurs de la MP, qui a adressé un memo au président Kabila lui demandant de respecter la constitution.

Dans le camp de la majorité présidentielle, on croit savoir que tout est clair que c’est Moise Katumbi qui est derrière le G7, au motif de ses ambitions inavouées de se représenter au prochain scrutin présidentiel en RDC.

Dans un message diffusé sur son compte tweeter annonçant sa démission, Moise Katumbi soupçonne le pouvoir en place de tout mettre  en œuvre, pour ne pas respecter la constitution. Le départ de Katumbi a suscité des vives réactions de soutien du côté de l’opposition congolaise, de la société civile et même du G7.

Comme si cela ne suffisait pas, en décembre 2014, Moise Katumbi avait jeté le pavé dans la mer, en déclarant sous  couvert d’une métaphore footballistique (faux penalty), son désaccord à la révision constitutionnelle visant à permettre un troisième mandat au président en exercice Joseph Kabila.

En démissionnant, celui qui est président du TP Mazembe, a-t-il rejoint le G7 ? Pour l’instant  la question reste pendante, la certitude est avenir, toutefois pendant ce temps le paysage politique congolais reste lui plongé dans une confusion qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s