Lubumbashi: le bourgmestre augustin Kahozi soucieux de la scolarisation des enfants de la commune annexe

kahozi bin malisawa bourgmestre commune annexe lubumbashiFace au faible taux d’inscriptions des élèves dans les écoles situées dans la périphérie de la ville de Lubumbashi, le bourgmestre de la commune annexe soucieux de l’éducation des enfants de sa municipalité, exhorte d’une part les parents à envoyer leurs enfants à l’école, et d’autre part aux écoles d’accueillir ces apprentis en classe. Ce plaidoyer du premier citoyen de la commune annexe M. Augustin Kahozi Bin Malisawa  a été lancé aux responsables d’établissements scolaires longeant cette partie de la capitale cuprifère, ceci c’est après un constat amer révélant la présence des enfants à domicile pratiquant des jeux pendant les heures de cours.

Au cours d’une réunion qu’il a présidé avec les responsables d’établissements scolaires de son essor, Augustin Kahozi a exhorté à ces interlocuteurs  a faire montre de patriotisme à l’endroit des parents de la commune annexe qui du reste s’adonnent aux activités champêtres, et bon nombre d’entre eux vivent dans la promiscuité. Le bourgmestre a demandé par ailleurs aux responsables et gestionnaires d’écoles de ne pas faire payer les mois de septembre aux enfants qui vont être inscrit, mais s’agissant des frais d’inscriptions, les subdiviser en trois, et accepter que les parents s’en acquittent par tranche durant les trois premiers mois de la rentrée (octobre, novembre, décembre).

Très attentifs à l’appel du numéro Un de la commune Annexe, les opérateurs éducatifs de son essor se sont plutôt montré favorable à cette démarche. Ils ont appuyé l’idée de l’autorité municipale, moyennant la franche collation des parents et le soutien du bureau communal.

Le bourgmestre a rassuré ces interlocuteurs quant à la vaste campagne d’inscription des enfants à l’école. Il a prévenu d’infliger des sanctions aux parents qui  n‘ayant pas des motifs valables gardent nonobstant leurs enfants à la maison.

Le bourgmestre de la commune annexe, Kahozi Bin Malisawa revient dans cette séquence vidéo, sur le bien-fondé de son initiative, cliquez ci-dessous pour visualiser:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s