Journée internationale de la paix: fondement de la création de l’ONU

paix à l'onuLa journée internationale de la paix célébrée chaque 21 septembre, prône  à la fois la non-violence et le cessez-le-feu, le thème choisi pour observer  cette journée en 2015 est ‘’ partenariats pour la paix – dignité pour tous’’. A l’occasion, les nations unies invitent tous les pays  et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette journée et à la commémorer avec des mesures éducatives, et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.

L’ONU face à la paix dans le monde

L’Organisation des Nations unies (ONU) est l’instance internationale chargée d’assurer la paix, la sécurité et la coopération entre tous les pays du monde. L’idée de mettre en place un organisme chargé d’assurer la paix dans le monde est apparue après la Première Guerre mondiale avec la création de la Société des Nations (SDN), en 1920. Mais la SDN échoue dans sa mission : un second conflit mondial éclate en 1939.

L’Intervention de l’ONU pour préserver la paix:

La diplomatie est la première arme dont dispose l’ONU. Le Conseil de sécurité  encourage les nations à résoudre pacifiquement leurs conflits  par des recommandations, des négociations,  ou mieux la médiation. Si ces tentatives échouent, l’ONU fait recours à des moyens non militaires  par illustration les sanctions économiques. Cependant en dernier ressort, il peut autoriser une action militaire pour imposer la paix. Celle-ci est menée par une coalition de pays, regroupés sous l’égide de l’ONU.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s