Découpage: nomination imminente des commissaires spéciaux pour l’administration des nouvelles provinces

image demembrement rdcTout compte fait, les nouvelles provinces issues du démembrement de la RDC, seront bientôt administrés par les commissaires spéciaux du gouvernent, ainsi en a décidé le conseil des ministres du 18 septembre 2015 tenu à Kinshasa à la cité de l’union africaine. A ce sujet précisément un projet d’ordonnance portant nomination des commissaires spéciaux et leurs adjoints pour l’administration des provinces nouvellement créées, a été envoyé au chef de l’État pour appréciation.

Ces responsables de la territoriale vont faire offices des gouverneurs jusqu’à l’élection des animateurs proprement-dits, ils ont la charge d’assurer la continuité des affaires de l’Etat. En adoptant cette proposition, le gouvernement de la république par la voix de son porte-parole, estime que ce projet de loi s’aligne dans le but de la matérialisation de l’arrêt de la cour constitutionnelle, enjoignant au gouvernement de prendre sans tarder des dispositions transitoires et exceptionnelles, pour faire régner l’ordre public, la sécurité et assurer la régularité  ainsi que la continuité des services publics dans les nouvelles provinces.

M. Lambert Mende Omalanga note que l’esprit de cette injonction de la cour constitutionnelle, cadre avec l’esprit de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, qui stipule: « en cas de nécessité en matière de représentation de l’État en province, le pouvoir central peut se substituer au gouverneur de province ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s