RDC: entrée en vigueur   du guichet unique de déclaration des impôts  DGI, INSS, INPP et ONEM

guichet unique DGI INSS INPP ONEMA partir du 15 septembre 2015, la déclaration et le payement des impôts (IPR et IERE), les cotisations sociales, et contributions patronales sur les rémunérations dues respectivement à la DGI, l’INSS, l’INPP et l’ONEM, se fera désormais en guichet unique.  C’est dans ce cadre, que les membres de la fédération des entreprises du Congo, ont été sensibilisés en rapport avec ce nouveau système. Les opérateurs économiques du Katanga se sont imprégnés pour leur part de ce nouveau mode de perception des impôts au cours d’une matinée de vulgarisation organisée par la FEC avec la participation des institutions concernées.

Le guichet unique de déclaration des impôts s’inscrit dans la perspective d’amélioration du climat des affaires et des investissements. D’après les ministères Congolais en charge de l’emploi, travail et prévoyance sociale, ainsi que celui  des finances, ce nouveau système entend réduire l’évasion fiscale et le perfectionnement de la RDC au classement Doing Business. Le guichet unique de déclaration des impôts sur la rémunération a pour objectifs:

  • Uniformiser les paiements;
  • Harmoniser les échéances des paiements;
  • Réduire le nombre des paiements par an et le nombre d’heures passées pour préparer, déclarer et payer ses impôts, cotisations sociales, cotisations et contributions patronales sur les rémunérations
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s