En prêtant serment: Pierre Nkurunziza  a-t-il ouvert la voie au vent de troisièmes mandats en Afrique?

pierre nkurunzizaSommé de démissionner, le président Burundais Pierre Nkurunziza se montre plutôt déterminé d’aller jusqu’au bout, pour preuve il a prêté officiellement serment, une façon pour lui de légitimer son pouvoir. Elu pour un troisième mandat à la suite d’un scrutin contesté et jugé anticonstitutionnel par l’opposition et la société civile du Burundi, le leader du CNDD-FDD ne désarme pas à présider à la  tête de ce pays des grands lacs.

D’après plusieurs analystes,  si Pierre Nkurunziza parvient à assoir son pourvoir, il ouvrirait ainsi la voie à la série des troisièmes mandats sur le continent noir, surtout quand on sait qu’à l’heure qu’il est plusieurs chefs d’États africains encore en exercice, figurent sur la liste de ceux qui nourrissent les mêmes ambitions de briguer des mandats de trop, contrairement aux prescrits de leurs constitutions respectives. L’exploit Nkurunziza sera-t-il suivi ailleurs ? Si Nkurunziza réussi son pari, cela revient-il  à dire que cette expérience sera rééditée  partout en Afrique ? Voilà autant des questions qui restent pendantes.

A la cérémonie de prestation de serment du président Burundais intervenue d’une manière inattendue, aucun chef d’État n’y a été présent, même chose du côté du corps diplomatique accrédité dans ce pays.

Pas plus tard que la veille de la prestation de son serment, la plate-forme de l’opposition dénommée : Conseil national pour le respect de l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi et de l’État de droit (CNARED) a sommé le président Burundais de démissionner d’ici au 26 août 2015, date qui  correspond à la fin de son mandat présidentiel.

Depuis l’annonce de la candidature de pierre Nkurunziza pour un troisième mandat, en passant par son élection, jusqu’à ces jours, plusieurs évènements malheureux ont émaillé la scène politique burundaise. Sur place la situation demeure confuse, avec surtout l’assassinat si pas l’attaque tout récemment d’éminentes personnalités du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s