Elections des gouverneurs: le calendrier de la CENI diffère de celui du gouvernement

image demembrement rdcLes provinces nouvellement créées en RDC connaitront bientôt leurs gouverneurs, cependant le 12 juillet, le gouvernement de la république par le biais du vice premier ministre et ministre de l’intérieur  a rendu public le calendrier des élections des gouverneurs et leurs adjoints.  Comme si cela ne suffisait pas, la commission électorale nationale indépendante vient de rééditer l’exploit en publiant à son tour le 23 juillet 2015 son calendrier pour la désignation des animateurs de 21 provinces issues du démembrement. A la différence du calendrier du vice-ministre, celui de la CENI se montre tout autre.

mnistre Évariste BoshabDans le calendrier du gouvernement, Evarist Boshab avait fixé les élections des gouverneurs des nouvelles entités à l’intervalle de la période allant du 27 juillet au 13 août 2015. A ceux qui estimaient qu’il ne revenait au gouvernement de la RDC  de se substituer à la CENI institution chargée d’organiser ces élections, le patron de l’intérieur avait répondu: « Dans notre pays, l’organisation des élections est de la compétence exclusive de la Céni. Mais politiquement, nous le gouvernement, nous devons dire que dans telle période, en tel endroit, ce qui doit être se fera ».

ceni 1Pour sa part, la CENI a rendu public pas plus tard que le 23 juillet, son calendrier électoral des gouverneurs des 21 provinces résultant du découpage territorial. Cette institution congolaise d’appui à la démocratie, annonce à son tour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement créées au 31 août 2015.

En mai 2015, au lendemain de la publication de la loi portant programmation et installation des nouvelles provinces, l’institut de recherche en droits humains (IRDH), avait dénoncé ce qu’elle qualifiait de l’incidence du démembrement sur le processus électoral. Cette organisation de défense des droits de l’homme avait prévenu que cette loi empiétait sur les prérogatives reconnues à la CENI, en arrogeant   le pouvoir aux nouvelles assemblées d’organiser les élections des gouverneurs et vices gouverneurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s