RDC: l’effectivité du démembrement en 26 provinces aux bouts des doigts

mnistre Évariste BoshabInitialement annoncé au 30 juin 2015, le processus du démembrement de la république démocratique du Congo  qui doit passer de 11 à 26 provinces, semble avoir atteint sa vitesse de croisière. Après le retard constaté dans l’installation de ces  nouvelles entités, les choses se précisent  maintenant  petit à petit. Tenez, le gouvernement  de la république par la bouche du vice premier ministre et ministre en charge de l’intérieur projette la convocation des sessions extraordinaires des assemblées provinciales des nouvelles provinces démembrées et l’élection des gouverneurs de ces nouvelles provinces entre juillet et août 2015.

La province de l’Equateur et celle orientale ouvrent  le bal du découpage, leurs sessions interviennent à l’intervalle du 21 au  31 juillet 2015. En ce qui concerne le Katanga et le Kasaï Oriental c’est en principe entre le 28 et le  30 juillet que doivent se tenir leurs sessions parlementaires. Le Bandundu et le Kasaï-Occidental programmeront les leurs entre les 5 et 7 août prochains.

Pour l’heure, le processus du démembrement est déjà effectif dans deux provinces sur les 5 concernées. Il s’agit de l’Equateur et de la province Orientale. Ce même processus est en cours au Katanga et dans les 2 Kasaï (occidental et oriental), où le rapport des commissions de démembrement est attendu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s