Présence des Poulets  atteints de grippe aviaire: la réaction de Kinshasa à l’alerte

viande de pouletLe gouvernement congolais par le biais du ministère en charge du commerce,  a pris tout récemment la mesure interdisant l’importation et  la commercialisation de la viande de volaille en provenance de la Turque, une décision faisant suite à l’annonce du gouvernement turc , qui a alerté les autorités congolaises  de la sortie  d’une cargaison de plus  de 25 100 kilos de poulets infectés par la grippe aviaire en provenance de la Turquie vers la RDC, par  le port de Matadi via le port de Pointe Noire au Congo-Brazza.

 Le gouvernement turc, qui a lancé cette alerte, a en outre recommandé  à Kinshasa de refouler cette cargaison en vue de préserver la vie humaine. Aussitôt informé, le ministère de tutelle a pris toutes les mesures conséquentes pour empêcher  cette cargaison de fouler le sol congolais.

Depuis l’annonce de cette nouvelle, la population Kinoise se méfie de plus en plus de consommer  la viande de poulet sur le marché de la capitale. Pour fixer l’opinion publique quant à ce, la ministre en charge du commerce a déclaré au cours d’un point de presse que la consommation de la viande de volaille à Kinshasa ne présentait aucun danger. Mme Nefertite Ngudianga Bayokisa a affirmé que le gouvernement congolais reste vigilant sur l’alerte. Elle a indiqué par ailleurs que la mesure d’interdiction de l’importation et de  la commercialisation de la viande de volaille en provenance de la Turque reste d’application jusqu’à la déclaration par le gouvernement de ce pays, de la maitrise  de la situation concernant la menace de la grippe aviaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s